WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Abricots valaisans

Gepostet von Nendaz Fournier 18.12.2015 08:10
Depuis quand connaît-on l’abricotier en Valais ?

Bonjour,

La première mention des abricotiers valaisans apparait dans l’ouvrage Description du Département du Simplon écrit par le Dr. Hildebrand Schiner (1754-1819). Il fait une description colorée de la commune de Nendaz et répertorie entre autres deux variétés d’abricotiers - le Bourbon et le Blanc Rosé - observés dans la région de Sion-Nendaz.

En 1838, un émigré français du nom de Gabriel Luizet planta dans la vallée, sur le coteau de Saxon, un noyau d’abricot qui donna ses fruits 5 ans plus tard.
L’ouvrage La petite histoire de l’abricot, nous apprend que l’initiateur de la culture « intensive » de l’abricot serait un certain Joseph Sablier (un français également) qui importa, en 1888, de la région lyonnaise toutes les variétés cultivées à cette époque : Luizet, Rosé, Paviot, Bourbon, Mon plaisir et Abricot-Pêche.

La Médiathèque Valais – Martigny, possède dans ses fonds de nombreuses photos sur la production d’abricots en Valais. Elles sont consultables en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Abricots valaisans