WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Arbre fruitier en montagne

Gepostet von Riviera 05.02.2010 04:57
Bonjour,

Puis-je planter avec succès un arbre fruitier à la montagne? et si oui, quels variétés sont susceptibles de prospérer? Plus précisément il s'agit d'une situation bien ensoleillée dans le Chablais, à un peu moins de 1200 m. d'altitude. Il est est possible de choisir un emplacement protégé devant un mur.

D'avance merci pour votre réponse et bien cordialement. Je suis d'avance curieux de découvrir votre réponse.
Bien cordialement

Bonjour,

Après consultation de plusieurs ouvrages d’arboriculture, nous pouvons vous signaler que la plantation d’un arbre fruitier à la montagne est à priori possible. En règle générale, les arbres fruitiers du pays supportent bien le gel, mais attention cependant aux gelées printanières qui ne sont pas appréciées par l’abricotier p.e. car ses fleurs meurent en dessous de -3°C.

Dans son livre Les arbres fruitiers, Jean-Philippe Louis donne les indications suivantes relatives à l’altitude de la culture : vous pouvez planter jusqu’à

  • 200m les amandiers ;
  • 400-500m les pêchers et abricotiers ;
  • 600m les groseilliers et cassis ;
  • 800m les poiriers et cerisiers ;
  • 1000-1200m les pommiers, pruniers et framboisiers.

Consultez également le livre Le verger gourmand de Jean-Pierre Coffe qui contient une fiche signalétique des principaux arbres fruitiers.

Par ailleurs, contactez les spécialistes de ce domaine au sein Centre d'arboriculture et d'horticulture des Fougères à Conthey. Pour ce faire, consulter le site internet du service.

Ouvrages consultés :
A. Louis, Traité d’arboriculture fruitière, Paris, Le courrier du livre, 1988.
J.-P. Louis, Les arbres fruitiers, Genève, Minerva, 2000.
J.-P. Coffe, Le verger gourmand, Paris, Plon, 2000.

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Arbre fruitier en montagne