WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Banque cantonale du Valais

Posté le 20.02.2014 11:47
Bonjour,

J’ai entendu que la bcv du valais avait fait faillite dans la seconde partie du 18ème ou 19ème siècle.

Pouvez- vous me confirmer la date et pour quelles raisons.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,

 

En effet, la Banque cantonale du Valais a fait faillite fin décembre 1870.

L'ouvrage de Bojen Olsommer "Banque cantonale du Valais, 1858-1894, 1917-1967", disponible à la Médiathèque Valais - Sion, donne les éclaircissements suivants sur cette faillite en p. 37 à 39 :

"Le 27 décembre 1870 la catastrophe est annoncée. C'est à peine si le Grand Conseil, convoqué d'urgence n'en croit ses oreilles en écoutant le message du gouvernement sur la situation de la Banque cantonale du Valais et la nécessité d'emprunter immédiatement 2 millions pour y remédier [...]. Si la faillite a été aussi longtemps conjurée, constateront les liquidateurs, il faut l'attribuer à la ressource précaire et onéreuse des rescriptions, tirées par le chef du département des finances au nom de l'Etat du Valais, à l'ordre de la Banque et payables au domicile de tiers. Le chef du gouvernement en a signé en tout pour 53 millions [...]. La Banque a succombé sous le poids des intérêts passifs [...]. Le 30 décembre 1870, le Grand Conseil en apprend davantage. La Banque a failli dans sa mission en prêtant son capital à un groupe de privilégiés, dont plusieurs insolvables [...]. L'emprunt constituerait une charge écrasante pour le pays, qui devrait aliéner ses ressources pendant trente-six ans, et rembourser 6 millions pour en fournir deux à la Banque sans être certain de la sauver. Le Grand Conseil refuse l'emprunt, M. Allet démissionne [...]. Le 31 décembre 1870, la banque ferme ses portes [...]. La "mise en discussion" des avoirs de la Banque est publiée dans le Bulletin officiel du 14 janvier 1871."

En espérant vous avoir fourni les éléments nécessaires pour répondre à votre demande.

 

Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais

 

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Banque cantonale du Valais