WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Bisse - Droits d'eau

Gepostet von Alain ZUBER 24.05.2014 16:50
Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionnent les droits d’eau d’un bisse tels qu’ils sont rédigés dans les anciens ratements ? Comment définir une tête, un erseret, un quart.

Merci.

Bonjour,

D’après le site Internet « les bisses et Suonen du Valais » de l'Association des bisses du Valais, chaque utilisateur du bisse avait droit à une certaine part de l’eau en fonction de ses travaux d’entretien du bisse, normalement celle-ci était exprimée en heures. Autrefois on gravait un symbole familial ainsi que les droits d’eau (la durée de consommation de l’eau que l’utilisateur avait droit) sur des bâtons à marques. Un d’entre eux restait chez le procureur et l’autre chez l’utilisateur pour qu’il connaisse les données le concernant.

Quant aux termes suivants, les sources consultées à la Médiathèque Valais - Sion nous donnent les définitions suivantes :

  • Quart : proportion d’eau du bisse que le riverain est en droit de capter
    lors de son tour d’eau. Cette quantité est prévue par le ratement.
  • Tête de canal : portion du canal d’irrigation principal ou canal porteur depuis la prise
    d’eau et jusqu’aux dérivations qui commandent la distribution de l’eau.
  • Erseret : l’erseret représente l’unité, soit un jour (24 heures) d’eau.


Pour plus d’informations, nous vous invitions à contacter le chercheur Emmanuel Reynard. Il a écrit de nombreux articles sur le sujet. La liste de ses écrits ainsi que ses coordonnées sont disponible sur la fiche qui lui est destinée sur notre Portail des chercheurs sur WikiValais

L'Association du Musée valaisan des bisses peut également vous fournir de plus amples informations sur le sujet.


Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 


Orientations bibliographiques :


 
 
 

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Bisse - Droits d'eau