WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Bisse d'Enzon

Posté le 21.09.2010 16:18
J'ai eu l'occasion de parcourir en partie ce bisse assez vertigineux qui traverse la face du Haut de Cry. J'ai essayé de chercher son origine et j'obtiens des résultats contradictoires. Certains m'affirment qu'il n'a jamais pu remplir son office, on ne sait trop pourquoi. Il semble qu'il ait été construit vers 1905. Roger Fellay, dans un article paru sur "Haut de Cry" No 202, septembre 2009 fournit quelques explications et parle même d'une grande chute alimentée par le bisse. Existe-t-il des archives fiables sur la construction et l'histoire de ce bisse? Je vous serais très reconnaissant de m'orienter sur ce sujet.
Grand merci d'avance.

Bonjour,

D’après le Musée des Bisses, le bisse d’Einzon (Enson, Sec, Nindzon, ou Moïse) a été construit dans les années 1900 (1901-1905) pour prendre l’eau depuis la face nord-est du Haut de Cry et alimenter ainsi le bisse de Tine à Isière qui ne suffisait pas à l’irrigation des alpages. Il est presque entièrement taillé dans les Dalles du Cheval. Il mesurait 1928 mètres, dont 1600 correspondent à la partie taillée dans le roc (Derborence et la vallée de la Lizerne, p. 183).

Toutefois le bisse n’a effectivement jamais été réellement utilisé. D’après Regards croisés sur Ardon (p. 23) les pertes et les infiltrations étaient trop abondantes pour son bon fonctionnement. De plus le débit aurait été très irrégulier.  En outre les besoins de l’alpage auraient également évolué.

Le bisse a été rapidement abandonné mais on peut en retrouver des traces au-dessus de l’Itre de Bouis. Aujourd’hui, seule une petite partie du bisse est praticable.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également vous rendre aux Archives cantonales

Orientation bibliographique

Site internet du Musée des Bisses

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 
Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Bisse d'Enzon