WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Brevet exposé au Musée de l'automobile (Fondation Gianadda)

Gepostet von Noémi Cobolet 24.05.2017 13:39
Bonjour,

2 brevets de la 2ème moitié du XIXème siècle sont exposés au Musée de l'automobile à Martigny. L'un des deux a été délivré par le Ministre de l'Intérieur. De quelle instance s'agit-il exactement?

Bonjour,

En ce qui concerne la signature du brevet d’invention d’Isaac de Rivaz, l’indication « Ministère de l’Intérieur » est tout à fait exacte : il s’agit d’un ministère français. En effet, à cette date (le brevet d’invention date de 1807), le Valais est une république indépendante, de nom, mais de fait, sous domination française.

Voici un petit résumé de la période française vécue par notre canton, résumé qui contextualise le document exposé à la Fondation Giannada :
Avec l’année 1798 et la révolution helvétique s’ouvre une période troublée. Le Valais est tout d’abord intégré à la République helvétique sous tutelle franççaise de 1798 à 1802, puis il constitue une république prétendument indépendante, en réalité sous domination française (1802-1810). En 1810, la France de Napoléon annexe finalement le Valais, constituant ainsi le Département du Simplon, jusqu’au départ de l’occupant français en 1813.
L'histoire valaisanne, relativement agitée, en ce début de 19ème siècle explique donc l’apparition de ce « Ministère de l’Intérieur » français sur un brevet valaisan. 

Vous trouvez ci-dessous une bibliographie concernant Isaac de Rivaz.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Brevet exposé au Musée de l'automobile (Fondation Gianadda)