WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Cascade de Pissevache et moulins.

Gepostet von foudi 17.09.2011 09:16
Bonjour,
La Cascade de Pissevache à Vernayaz a été jadis un lieu très prisé des touristes de tous horizons.Beaucoup de peintres, poètes ou écrivains se sont intéressés à elle.
Cette chute d'eau a aussi été utilisée notament pour l'exploitation de moulins et divers autres artifices qui fonctionnaient à la force hydraulique.
Si vous possédez de la documentation, que ce soit sur la Cascade ou les moulins, je serais très intéressé de la découvrir.
Je vous remercie d'avance et vous adresse mes meilleures salutations.
Jacques Pache.

Bonjour,

La Médiathèque Valais possède des articles parus dans la presse quotidienne valaisanne ainsi que de nombreux ouvrages qui sont consacrés à la cascade de la Pissevache et aux moulins (voir orientations bibliographiques ci-dessous) disponibles sur son catalogue RERO Valais.

Il est également intéressant de consulter la littérature de voyage, qui, très souvent, mentionne la Pissevache. L‘ouvrage d’Antoine Pitteloud : Le Valais à livre ouvert : anthologie des voyageurs et des écrivains de la Renaissance au XXe siècle, édité à Lausanne en 2010, offre un beau florilège et permet de repérer un certain nombre de titres que vous trouvez ensuite dans nos collections. 

La Médiathèque Valais – Martigny dispose dans ses collections patrimoniales de photographies de la Pissevache consultables directement en ligne sur son catalogue des collections audiovisuelles du Valais :

Des images de la Pissevache ont également été numérisées dans le cadre d’un projet international intitulé Viaticalpes dont la Médiathèque Valais est partenaire et qui vise à constituer des bases de données comportant les images issues de la littérature de voyage et à rendre accessible, sous forme numérique, les trésors imprimés des bibliothèques. En l’état actuel de l’insertion des documents, elle se concentre essentiellement sur une tranche chronologique plus étroite (grosso modo 1750-1850) et sur l’espace géographique de la Suisse.

Dans le monde des gravures, vous trouverez également des illustrations de la cascade dans l’ouvrage de Anton Gattlen L’estampe topographique du Valais édité à Martigny de 1987 à 1992.

Concernant les moulins, voici deux références de livres généraux sur la force hydraulique :

Les nombreuses publications des Musées cantonaux ainsi que leurs monographies régionales contiennent également de précieuses informations et des reproductions de la Pissevache.  

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Références :

Viaticalpes

Orientations bibliographiques :

Ouvrages généraux :

Ouvrages d’illustrations :

Sélection de principaux guides de voyage : 

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Cascade de Pissevache et moulins.