WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

CHAPELLE DE CHAVALET - CHAMPERY

Gepostet von Denyse Gex-Collet 20.06.2015 09:48
Puis-je avoir des renseignements sur la construction, les tableaux, la rénovation de cette chapelle. Je possède le fascicule " La chapelle de Chavalet".

 Bonjour,


On ne trouve malheureusement que très peu d'information sur la Chapelle de Notre-Dame des Sept Douleurs de Champéry/Chavalet. Construite en 1866, elle n'est donc pas répertoriée dans le travail de Mme Vinciane Glassey sur les chapelles valaisannes - intitulé "La pierre et la foi : les chapelles baroques valaisannes (1600-1800)" . Elle n'est que mentionnée dans le catalogue de Mr Joseph Sigrist sur les églises, chapelles et oratoires du Valais, sans plus d'information (Sigrist, Joseph, "Eglises, chapelles et oratoires/grottes", Sion, 2002, BCV TB 12101). Aucune mention n'est non plus faite de la chapelle de Chavalet dans les livres de Maurice Zermatten sur les églises et chapelles valaisannes ("Chapelles valaisannes. Le visage pittoresque et religieux du Valais", Neuchâtel : Victor Attinger, 1941, BCV TB 1366 et "Zig zag clochers", Sierre : Ed. à la carte, 1998, BCV PA 38252)...

Comme les seuls ouvrages de Champéry classés par les monuments historiques sont le vieux clocher de l'ancienne église et les oratoires, il n'y a pas non plus d'information de ce côté. On en trouve
quelques belles photos sur le site des églises et chapelles du Valais de Mr Jean-Louis Pitteloud (https://www.flickr.com/photos/jlp45/sets/72157628070282937) mais pas plus d'indication non plus.

Pour avoir peut-être plus d'informations au sujet de la chapelle, vous pouvez essayer de vous renseigner directement à la paroisse du Val d'Illiez dont elle dépend (http://www.paroisses-illiez.ch/); vous pouvez aussi contacter l'office du tourisme de Champéry, qui possède peut-être des informations à ce sujet (http://www.champery.ch/).

Et sinon, il reste encore la possibilité de s'adresser à La Fondation du
Patrimoine Champérolain, dont le but et de sauvegarder le patrimoine
champérolain et de le transmettre aux générations futures (http://www.patrimoinechamperolain.ch/index.php).

 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > CHAPELLE DE CHAVALET - CHAMPERY