WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Drapeau de l'Entremont

Gepostet von Patrick Borer 18.11.2016 15:04
Bonjour,
Pourquoi une épée transperce un bouquetin sur le drapeau de l'Entremont

Bonjour,

Le drapeau du district d'Entremont a subi plusieurs modifications au cours des siècles. Les éléments de dessin présents, le bouquetin, l'épée et/ou la crosse, ont toujours été utilisés sur les différentes variations de la bannière, mais l'organisation de ces éléments n'étaient pas toujours la même.

C'est en 1798, à la fin de l'Ancien Régime, que le drapeau tel que nous le connaissons a été adopté. Il s'agit d'une version créée par Johannes Stumpf. L'épée représente le pouvoir judiciaire. Le fait qu'elle transperce le bouquetin, représentant le territoire d'Entremont, symbolise la domination sur cette région.

Gaëtan Cassina, Professeur honoraire de l'Université de Lausanne, a répondu à une femme nous ayant fait part de l'émotion de ces enfants face à une statue représentant ce bouquetin transpercé. Vous trouverez dans ce texte, intitulé "Armoiries et bannière du district d’Entremont", toutes les indications sur l'évolution du drapeau.

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais 

 

Sources

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Drapeau de l'Entremont