WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Eidschwur des Bannerherr

Gepostet von Bruno Stieger 04.10.2016 13:17
Cherchez le texte de
1:Eidschwur des Bannerherr: v. Gundis 1526; d. rivaz XV 130.

2:D. Imesch, der Zenden von Visp, S. 7 ff.

3:_descition de la Juliusbanner 1512 de Wallis?

Bonjour,

Le texte "Der Zenden Visp" de Dionys Imesch existe en trois exemplaire à la Médiathèque du Valais. Le premier exemplaire se trouve à Brig, les deux suivants à Sion.

Il existe certaines descriptions des Juliusbanner, drapeaux donnés par le pape Jules II en 1512 aux cantons Suisses, en guise de remerciement pour leur aide. Cependant, aucune de ces descriptions ne parle précisément du drapeau valaisan car le canton ne faisant pas partie de la confédération à cette époque mais des alliés. Seuls les drapeaux des Confédérés sont décrits. Une image, Erinnerungsblatt an die Geschenke Papst Julius II. an die Eidgenossen, pourrait cependant être ce qui se rapproche le plus du drapeau offert au canton.

Erinnerungsblatt an die Geschenke Papst Julius II. an die Eidgenossen

 

Deux bannières ont également été offertes à Matthäus Schiner pour les confédérés. Celles-ci ont été déposées à Baden et il semblerait que les Archives de la ville de Baden aient gardé une trace. En effet, une image liée à la Juliusbanner (Eckquartier Juliusbanner) est disponible à la consultation.

Finalement, le texte "Eidschwur des Bannerherr v. Gundis" est introuvable sans plus d'informations sur son origine. Afin de faire des recherches plus approfondies sur ce texte, prenez contact avec les Archives d'Etat du Valais, qui sauront mieux vous orienter.

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais 

 

Orientations bibliographiques

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Eidschwur des Bannerherr