WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Foire de Ste-Catherine à Sierre

Gepostet von mvuser 15.11.2010 13:46
La police municipale de Sierre organise chaque année la traditionnelle Foire de Ste-Catherine en novembre. On nous demande souvent de quand date cette foire. Selon nos recherches (presse locale du 20ème siècle), elle existerait depuis des siècles, mais sans plus de précisions. Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Bonjour,

Les almanachs donnent en général le calendrier des foires et marchés. Le premier almanach valaisan en notre possession date de 1723 et est intitulé Neuer Gregorianischer Kalender. Dans la liste des foires hivernales, il mentionne « Siders an St. Catharina ». Les almanachs valaisans ultérieurs la citent quasi systématiquement. Nous pouvons donc conclure avec certitude que la foire de la Sainte Catherine à Sierre est organisée régulièrement au moins depuis 1723.  

 
Si la tradition de la Sainte-Catherine date de l’époque médiévale (les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux et prier ainsi la Sainte de les aider à trouver un mari), nous ne pouvons pas l’attester à Sierre avant la première partie du XVIIIe siècle. Sainte Catherine était certainement une fête répandue en Valais au Moyen-Âge, puisqu’elle est la patronne du Valais et plus particulièrement de Sion. Une paroisse Sainte-Catherine existe à Sierre en 1331 déjà. Il semble toutefois que la grande fête de la Sainte-Catherine à cette époque ait lieu à l’église de Valère à Sion (la fête est religieuse et il n’est pas fait mention d’une foire à cette date à Sion).

Seule une étude historique sur la base des archives de la ville de Sierre pourrait donner des indications plus précises.

Meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 
Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Foire de Ste-Catherine à Sierre