WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Guillaume 2 de Saillon

Gepostet von Nicolas 21.07.2009 10:43
Bonjour,

Je recherche des informations biographiques sur un personnage historique valaisan mentionné dans le titre du article du Walliser Bote de 1881 (WB, 1881,36,p.1-3; 44,p.2) sous la forme "Wilhelm II. von Saillon" et qui apparait dans la bibliographie valaisanne sur fiche dans la partie biographie sous l'intitulé "Guillaume 2 de Saillon"
Pouvez-vous, svp, m'aider dans ma recherche.
Meilleures salutations

Bonjour,

Peu d’informations existent à notre connaissance sur l’évêque Guillaume de Saillon. L'ouvrage de référence Helvetia Sacra nous renseigne sur ce personnage; nous reproduisons l'essentiel ci-dessous (traduit de l'allemand):

Guillaume de Saillon, évêque de Sion entre 1203 et 1205, fait partie de la famille des nobles de Saillon, vassaux des comtes de Savoie. D’après le registre des décès de l'abbaye de Saint-Maurice, il y a été chanoine. Entre 1198 et 1203, il est doyen du Chapitre de la cathédrale de Sion.

Comme évêque, il succède à Nantelme d’Ecublens, mort le 12 mai 1203. Nous ne savons rien de son Episcopat. Il meurt en 1205 et est inscrit dans le registre des morts de Sion et Saint-Maurice à la date du 3 Juillet.

Source:
B. Andenmatten et al., Das Bistum Sitten = Le Diocèse de Sion, Basel, Schwabe, 2001, p. 164. (Helvetia Sacra. Abt. 1, Erzbistümer und Bistümer ; Band 5)

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Guillaume 2 de Saillon