WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Les hauts de Conthey

Gepostet von J D 21.11.2017 10:53
Bonjour,

Comment nomme t'on les habitants des villages des hauts de Conthey ?

Bonjour,

Dans les ouvrages consultés sur l'histoire de Conthey, on parle de contheysan pour nommer la population de Conthey dans son ensemble. 

Le livre  "Les sobriquets des localités du Valais romand", disponible à la Médiathèque Valais - Sion, nous apprend ceci sur les surnoms typiques donnés aux habitants de Conthey et Salins :

CONTHEY-PLACE ET PLAN-CONTHEY

Les "Culs-Pèjants"

La traduction de ce surnom a donné beaucoup de mal à l'auteur. Il donne des euphémismes : "gros postérieurs", "pesants derrières", "larges fessiers", "gros croupions", ...

CONTHEY-BOURG ET SAINT-SEVERIN 

Les "Tapa-Goilles", les tape-gouilles

Il faut dire que les Contheysans étaient des gens singulièrement gâtés. Ils avaient en effet un magnifique château doublé d'un deuxième plus modeste et de puissants seigneurs. Or, comme tout château qui se respecte, il était protégé par des fossés et notamment au nord par un grand étang naturellement peuplé de grenouilles. Et pour permettre à leur "gracieux souverain" de s'amuser en toute quiétude au son de la viole et la cythare, les pauvres habitants de ces deux villages devaient "se taper la gouille" toute la nuit !

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques


 

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Les hauts de Conthey