WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Histoire d'Allèves

Gepostet von Jean Pierre DAGAND 29.11.2017 18:20
Bonjour.
Originaire d'Allèves en Haute-Savoie, je recherche des ouvrages ou articles sur l'histoire d'Allèves en Valais que je ne trouve pas cité dans les pouillés du diocèse de Sion, contrairement à Bourg Saint Pierre et Liddes.
Merci d'avance.

Bonjour,

Il existe, en effet, peu de documentation sur ce hameau valaisan.

Dans les archives de presse valaisanne, figure un article "Allèves, village disparu" qui explique en détails l'histoire et la disparition du hameau d'Allèves. En voici quelques éléments :

"Autrefois, le voyageur qui venait de Liddes abordait le village de Bourg-Saint-Pierre par le village d'Allèves (alt. 1571 m.). Le nom du village apparaît dès le début du XIIIe s. Vers 1850, le tracé de la route Liddes-Palazuit-Allèves a été modifié. Cette déviation accéléra le dépeuplement d'Allèves. En 1850, il y avait encore 14 habitants. Dix ans plus tard, les dernières maisons se fermèrent. De cet antique hameau, il ne reste aujourd'hui que quelques pans de murs croulants. Si ce village n'existe plus, son nom survit cependant dans le nom d'une famille de Sembrancher."

Pour plus d'informations, il est disponible dans son intégralité ici.

Vous trouvez également d'autres références à consulter dans la liste ci-dessous.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais 

 

Orientations bibliographiques

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Histoire d'Allèves