WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Hôtel du Rhône

Gepostet von Jacques Cordonier 30.05.2012 18:40
Le Rotary Club de Sion se réunit depuis quelques années de manière alternative à l'Hôtel du Rhône et au Domaine des îles. Pouvez-vous me donner quelques éléments d'histoire de ces deux bâtiments?
D'avance merci !

Bonjour,

Concernant l’Hôtel du Rhône, Patrice Tschopp, archiviste de la Ville de Sion, a effectué quelques recherches dans les archives de la Ville de Sion dont voici les résultats : "L'Hôtel-restaurant du Rhône à Sion a été ouvert le 16.12.1971, dirigé par Jean-Pierre Fath, par Albert Willi dès 1973, par Josette Savary et son mari depuis 1974, par Alain Eric Minder depuis 1977. En 1980, l’hôtel a connu l’agrandissement du sef-service (50 places) par l'annexion de l'ex-magasin Steiner. L’hôtel a été rénové en 1999-2000".

Quant au domaine des îles, il est la propriété de la Bourgeoisie de Sion. Quelques informations utiles sur le Domaine des Iles se trouvent sur leur site Internet. Des articles de journaux, disponibles à la Médiathèque Valais – Sion, ont été publiés sur le restaurant du Domaine des Iles dont les références figurent ci-dessous. Ces différents articles fournissent les informations historiques suivantes :

Dans le Nouvelliste du 14 mars 1979, on apprend ceci en page 33 : « Au mois d’août 1978, la bourgeoisie de Sion a ouvert un concours de projets pour la construction du futur restaurant des Iles. 17 projets ont été déposés et 5 primés dont les deux premiers : 1. Primivère de M. Jean Suter, architecte. 2. La Frite de MM. Morisod et Furrer, architectes. Le jury n’a recommandé aucun projet. L’étude des deux premiers classés va être développée dans le sens des remarques du jury ».

Au mois de novembre 1981, le gérant du restaurant était M. Jacques Sauthier. De fin décembre 1985 à début mars 1986, le restaurant Les Iles est fermé pour permettre divers travaux de rénovation. Dès mars 1986, le complexe des Iles est repris par Les Hôtels Seiler, une société propriétaire d’établissements luxueux en Valais avec 25 millions de chiffre d’affaires. Alexandre Seiler en devient l’exploitant et le sierrois, M.Christian Martin, en devient dirigeant.

Dès novembre 1992, on apprend dans le Nouvelliste que le groupe Seiler désire retirer son enseigne. L’échéance du contrat passé avec la bourgeoisie étant prévue en fin décembre 1995. Le no 129 du Nouvelliste de 1995 évoque l’inauguration du restaurant des Iles par la bourgeoisie et le TCS. La direction de l’établissement revient à Isabelle Nicolin, originaire de Champlan.

Le 8 avril 2011, après cinq mois de fermeture, le restaurant des Iles est repris par la chaîne DSR avec Joris Barbotin comme responsable d’exploitation. Un contrat de quinze ans lie la Bourgeoisie de Sion et la fondation de droit privé DSR.

 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

Restaurant des Iles à Sion – articles de presse

Références

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Hôtel du Rhône