WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Maistre Chiquart

Gepostet von mvuser 09.01.2009 15:08
Madame, Monsieur,

Puis-je vous demander la confirmation que Maistre CHIQUART était bien le cuisinier du duc de Savoie AMÉDÉE VIII ? En effet, on me dit que c'est un nommé MOREL, ce dont je doute.

En vous remerciant vivement de venir "éclairer ma lanterne", je vous adresse mes sincères salutations.

Madame,

Selon l’édition critique de ce fameux manuscrit, réalisée par le Prof. Terence Scully et publiée dans la revue « Vallesia » en 1985, Maistre Chiquart se présente en 1420, date donnée pour la transcription de ses recettes, comme le cuisinier « en ycelluy temps » du comte et premier duc de Savoie Amédée VIII. Le document aurait été écrit à la demande du Duc. En 1428, Chiquart figure encore dans une liste du personnel du duc, mais il n’est pas le seul à être qualifié du titre de « mestre » et de cuisinier.

Peut-être que la confusion vient de là : Chiquart n’aurait pas été l’unique cuisiner principal d’Amédée VIII durant tout le règne du Duc. T. Scully mentionne sa source en ce qui concerne cette information : «Souvenirs du règne d’Amédée VIII, premier duc de Savoie, Chambéry, 1859, 212 ».       

T. Scully ajoute : « Selon Marie-José (« La maison de Savoie »), lors du grand banquet qui célébra l’inféodation du nouveau duc en 1416 un certain Morel cuisinait pour Amédée et pour l’Empereur ; mais il y avait, on le voit, plus d’un cuisinier dans l’emploi du comte/duc, et Chiquart aurait sans doute contribué, sinon à l’entremets principal de la fête (…), du moins à une bonne part du travail dans la cuisine. »

A titre anecdotique pour conclure, nous vous signalons qu’un fac-similé d’excellente facture de ce manuscrit unique appartenant à la MV-Sion a été réalisé récemment dans le cadre du réaménagement du château de Chillon ; une pièce est consacrée à la cuisine au moyen âge, et « notre » document y figure. 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Maistre Chiquart