WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Martigny Géologie

Gepostet von Françoise Rossel 20.11.2016 15:39

La région de Martigny a-t-elle connu dans le passé des séismes d'une certaine importance ?
Si oui, quand ?
Y a-t-il eu des dégâts ?

Bonjour,

Le Valais est une région sensible au niveau sismique en Suisse, au même titre que les Grisons et Bâle. Un certain nombre de séisme ont eu lieu dans la région de Martigny à travers les époques. Cependant, ceux-ci se placent régulièrement entre 2 et 3,5 sur l'échelle de Richter. Ce type de séisme ne provoquent en général pas de dégâts.

Le tremblement de terre le plus important de la région fût celui de 1905, dont l'épicentre se trouvait vers le lac d'Emosson. Ce séisme d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter a fait des dégâts, également en plaine. Un article du journal Le Confédéré décrit les dégâts subi à Martigny.

En 1915, un séisme d'une magnitude de 4,6 dont l'épicentre se trouvait à Martigny a fait de légers dégâts en ville.

D'autres séismes importants ont eu lieu en Valais, notamment celui de 1946 à Sierre, mais ils n'ont pas autant affecter la région de Martigny.

Le Service Sismologique Suisse met à disposition une carte des séismes en Suisse. Grâce à celle-ci, vous pouvez découvrir les séismes enregistrés ayant touchés la Suisse.

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 

Sources

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Martigny Géologie