WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Mine Cabane St. Laurent

Gepostet von Martin Schoch 06.10.2017 15:51
Bonjour.

Au sud de la cabane St. Laurent (derrière le Lac de Cleuson, Val de Nendaz) on trouve un très vieux chantier (coordonnées 2591746/1105026).

Est-ce que c'est une vielle mine? Où on peux trouver plus d'informations?

Merci beaucoup.
Cordialement
M. Schoch

Bonjour,

Dans l'ouvrage Les vouivres dans le ciel de Nendaz , nous avons trouvé ce passage :
« Le gravier utilisé dans les drainages était extrait aux Bouillets. Lors de la construction
du barrage de Cleuson, on a même cherché les agrégats à Saint-Laurent, à
2250 m, où 150 personnes exploitèrent par équipes la moraine du Glacier de Plan-Désert. »

Il faut y voir deux lieux biens distincts.
 
Les Bouillets est un lieu au croisement de la route de Nendaz avec la route de Saclentse. Depuis fort longtemps, on y exploite une carrière où l'on a extrait des graviers notamment pour la construction de la route, mais on y a aussi taillé du tuf avec lequel on a construit la base du clocher de l'église de Basse-Nendaz, les colonnes de l'église de Haute-Nendaz et 2 maisons à Basse-Nendaz, route de Nendaz 484 et Chemin d'Ousse 15.
 
Quant à Saint-Laurent (vers 2250 m d'alt.), on y a exploité les graviers servant à la construction du barrage. La cabane de Saint-Laurent a d'ailleurs été construite sur l'ancien village d'ouvriers de cette partie de chantier qui en comptait trois: à Saint-

  • Barthélemy, le barrage
  • à La Gouille, en amont du barrage, une prise d'eau pour le barrage de la Dixence
  • à Saint-Laurent, l'extraction des agrégats.

On trouve une photographie des installations à la page 64 de l'ouvrage L'Epopée des Barrages, sur le film de Charles Paris, "Construction du barrage de Cleuson", disponible en ligne ainsi que dans la collection de photographiques de la Carrière de gravier pour la construction du barrage de Cleuson, Vallée de Nendaz, entre 1947 et 1950.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Mine Cabane St. Laurent