WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Premiers trains en Valais

Gepostet von Jean Francois Defayes 20.05.2016 03:54
Bonjour,

Je voulais savoir quand est-ce que la ligne commerciale de train à passagers reliant Lausanne à Sion a été ouverte ? Et quelles étaient les tarifs pratiqués à l'époque et la durée total du trajet ? Merci

Bonjour,

La ligne ferroviaire reliant Lausanne à Sion était disponible à partir de 1870. Il n’y avait aucune liaison entre Lausanne et Villeneuve avant cette date. La construction de cette ligne entre ces deux villes a duré de 1861 à 1870. A l’époque, les passagers pouvaient se rendre à Genève ou à Lausanne depuis Sion en empruntant le train jusqu’au Bouveret puis prenaient le bateau pour traverser le Lac Léman. En été 1859, on inaugure la ligne le Bouveret-Martigny ; une année plus tard, le train arrive à Sion. 

La première gare provisoire de Sion a été construite en 1860, le 3 mai plus précisément. La gare définitive a été construite entre 1872 et 1873. La liaison Sion-Martigny était servie par deux trains par jour, dans les deux sens.

Dans la durée du voyage il fallait prendre en compte le temps de trajets en bateaux. Pour prendre un exemple : départ depuis Genève à 6h30, arrivée à Sion à 13h.

L’ouvrage de Paul Perrin ne mentionne pas de départ direct depuis Lausanne, seulement depuis Genève ou du Bouveret.

Dans la documentation consultée, il existe peu d’indications sur les prix des billets à cette époque. Pour un aller-retour Genève-Sion, le prix s’élevait à 8.- frs pour la deuxième classe. Il est intéressant de noter qu’il existait trois classes pour les passagers, alors qu’il n’y en a que deux aujourd’hui. Le billet pour les premières classes  était de 10.- frs et pour la troisième, il était de 6.- frs. Pour un voyage jusqu’à Milan depuis Genève, le trajet coûtait 50.30.- frs en 1868 – pour la 2ème classe – et en 1961, le prix baissait à 30.- frs.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les ouvrages, disponible à la Médiathèque Valais – Sion, mentionnés ci-dessous.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Premiers trains en Valais