WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Les religieuses de la raclette

Gepostet von Vital D. 18.10.2010 08:30
Bonjour,
Lorsque l'on partage une raclette, les convives posent bien souvent la question : d'où vient l'expression "les religieuses" pour nommer la croûte fondue du fromage que l'on sert ou ne sert pas, selon les goûts de chacun, avec la raclette. Pouvez-vous expliquer l'origine de cette expression ?
Merci d'avance.

Bonjour,

L'expression "religieuses" est une appellation dont l'origine est difficile à définir. La plupart des ouvrages traitant de l'histoire du fromage et de la raclette ne font que l'expliquer, sans justifier son origine. Toutefois, Jacques Montandon donne dans ses ouvrages une anecdote qui pourrait en expliquer la provenance.

D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin. Leur gratin étant très bon, on a commencé à manger ce qui autrefois ne servait qu'à l' "assiette de la religieuse".

 

Orientations bibliographiques:

Internet

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Les religieuses de la raclette