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Route Loèche-Sierre

Posté le 12.12.2014 11:31
Bonjour,

Où passait la route Loèche-Sierre avant le 18ème siècle ? Par Finges ou par Varen et Salquenen, via le pont sur la Dala ? La route par la rive droite n’était-elle pas plus facilement praticable ?

Merci et bonnes salutations.

Bonjour,


Après consultation de différents ouvrages disponibles dans les fonds de la Médiathèque Valais – Sion, nous pouvons vous donner les éléments de réponses ci-dessous :


L’article, disponible en ligne, publié dans le Bulletin de la Murithienne sur la vallée de Dala et de Loèche-les-Bains, mentionne les informations suivantes à propos de l’accès à Loèche-les-Bains :


« Deux voies principales conduisent à Loèche-les-Bains, l'une au sud par la vallée de la Dala, l'autre au nord par le col de la Gemmi. Dans le document de 1315, déjà cité, on parle d'une route qui partait de Loèche pour arriver aux Bains, via qua itur ad balnea. Entre 1449 et 1460, la commune des Bains construisit une nouvelle route ou plutôt un chemin qui montait de Loèche vers la chapelle Ste-Barbe, pour descendre près de Tschingeren vers la Dala et remonter de l'autre côté vers Inden. C'est le tronçon que nous avons suivi. Plus tard, en 1539, le célèbre maître Ulrich Ruffiner a construit un pont en pierre sur la Dala, en dessous de Tschingeren. Ce chemin servit au trafic jusqu'en 1847, où il a été remplacé par la route carrossable actuelle. Elle traverse la Dala par le beau pont de Rume- ling. A la même époque, on a construit une route reliant Varone à Rumeling, taillée en partie dans les rochers. Un autre chemin rapide partait de Varone, traversait la paroi rocheuse au moyen d'échelles (Varnerleitern). Depuis 1739 un assez bon chemin, taillé dans la paroi verticale par le maître Kroninger relie Varone à Inden. Dans le rocher on lit l'inscription suivante : « Meister Bartholome Kroninger gebürtig in den Tyrol 1739 ». Le chemin des échelles était une position de défense des Valaisans contre les troupes françaises pendant la guerre de 1799. Loèohe-le* Bourg communique avec Varone par un chemin qui traverse la Dala par un pont en pierre avec une tour de garde couronnée de crénaux. Pour faire communiquer Loèche-les-Bains avec Montana, l'Association valaisanne du tourisme pédestre fait établir un sentier à travers les rochers pour aboutir à Keller, d'où par Flammis et Varneralp on gagne Montana. Signalons encore le passage du Larsitritt, petite trace, parfois interrompue, à travers des pentes gazonnées et des rochers au-dessus de Bödmen, il permet de gagner le cirque de Trubeln. Ce sont surtout les chasseurs qui l'utilisent. »


L’article « Le pont de la Dala entre Varone et Loèche » nous apprend ceci :  « ce pont franchit d’une enjambée les 209 m des gorges de la rivière Dala, entre les communes de Varone et de Loèche-ville, à flanc de coteau sur la rive droite du Rhône à la hauteur de la Souste. Les travaux de construction du pont ont débuté en août 1988. Le gros-œuvre était terminé en août 1990 et le pont était mis en service en décembre 1990. »


Le Département des travaux publics de l’Etat du Valais a publié un rapport en 1990 sur la route cantonale Varen – Leuk.  Dans ce rapport, nous apprenons que les premiers projets de liaison routière entre Varen et Leuk datent de 1973. En novembre 1976, le Grand Conseil décrète l’utilité publique d’une telle route. Les premiers travaux ont débutés en 1980 et la route a été ouverte au trafic le vendredi 14 décembre 1990.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter à la Médiathèque Valais - Sion les ouvrages cités en bibliographie.


Meilleures salutations,


La Médiathèque Valais

 

 

Orientations bibliographiques :

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