WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Au Valais - En Valais?

Gepostet von daniel rausis 09.10.2010 06:06
Pourquoi doit-on dire EN Valais. On emploie le EN pour les féminin et les masculins commençant par une voyelles: En France. En Italie. En Argovie. En Ouzbékistan. Le AU pour les masculins, du moins quand ils commencent pas une consonne: Au Portugal. Au Brésil, Au Tessin. C'est étonnant, et pourtant Au Valais heurte nos oreilles.

Bonjour,

Effectivement, si l’on suit les règles grammaticales, la formulation correcte serait AU Valais. Maurice Grévisse remarque dans le Bon usage que l’expression en Valais est considérée comme un « helvétisme de syntaxe » par André Thibault, dans le Dictionnaire suisse romand. En effet, dans ce dernier ouvrage, on retrouve l’expression en Valais classée dans les phénomènes morphologiques et syntaxiques : « emploi de la préposition en devant Valais (on ne trouve presque jamais *au Valais ou *dans le Valais) ». Si le Dictionnaire suisse romand édite une liste d’exemples où l’expression en Valais est utilisée (y compris dans des publications officielles), il ne donne aucune indication sur l’origine de cette particularité syntaxique très valaisanne.

Les linguistes n’auraient-ils simplement pas osé avancer l’hypothèse que la formule au Valais pouvait prêter à confusion avec Haut Valais?

Orientations bibliographiques

  • Maurice Grevisse, Le bon usage : grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2008, p. 1352.
  • André Thibault, Dictionnaire suisse romand : particularités lexicales du français contemporain, Carouge-Genève, Zoé, 2004, p. 836.

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Au Valais - En Valais?