LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Abricots valaisans

Posté par Nendaz Fournier 18.12.2015 08:10
Depuis quand connaît-on l’abricotier en Valais ?

Bonjour,

La première mention des abricotiers valaisans apparait dans l’ouvrage Description du Département du Simplon écrit par le Dr. Hildebrand Schiner (1754-1819). Il fait une description colorée de la commune de Nendaz et répertorie entre autres deux variétés d’abricotiers - le Bourbon et le Blanc Rosé - observés dans la région de Sion-Nendaz.

En 1838, un émigré français du nom de Gabriel Luizet planta dans la vallée, sur le coteau de Saxon, un noyau d’abricot qui donna ses fruits 5 ans plus tard.
L’ouvrage La petite histoire de l’abricot, nous apprend que l’initiateur de la culture « intensive » de l’abricot serait un certain Joseph Sablier (un français également) qui importa, en 1888, de la région lyonnaise toutes les variétés cultivées à cette époque : Luizet, Rosé, Paviot, Bourbon, Mon plaisir et Abricot-Pêche.

La Médiathèque Valais – Martigny, possède dans ses fonds de nombreuses photos sur la production d’abricots en Valais. Elles sont consultables en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques

 

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Abricots valaisans