LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Analyse architecturale de la Médiathéque au centre ville de Sion

Posté par haddou tyma 29.11.2011 13:21
quelle est l'année de la ralisation de la médiathéque qui se trouve a centre ville de sion en suisse, la bibiographie de son architecte cristophe pideaux,et la surface ainsi que le programme de cette médiathéque ?? svp besin des informations et des documents sur cette médiathéque

Bonjour,

Nous supposons que votre question se rapporte aux bâtiments qui accueillent le site de Sion de la Médiathèque Valais. Toutefois, il semble qu'il y ait une confusion entre divers projets architecturaux, réalisés ou non, liés à cette institution. Voici quelques pistes qui devraient clarifier la situation :

De 1945 à 2008, la bibliothèque cantonale, devenue en 2000 la Médiathèque Valais, occupe l'ancien bâtiment de la Banque cantonale du Valais construit en 1917 par l'architecte veveysan Charles Günthert et sis à l'actuelle rue des Vergers 8.

Ce bâtiment pose toutefois des limites de capacité et de développement. En 1971 déjà, il semble que l'idée de déplacer la bibliothèque cantonale dans le bâtiment de l'arsenal cantonal, légèrement décalé par rapport au centre ville (à l'actuelle rue de Pratifori 18) existe. Elle est confirmée en 1987 dans la Conception générale en matière de locaux de l’Etat du Valais et des projets architecturaux sont réalisés dans cette optique à plusieurs reprises (travail de diplôme de l'EPFL par Marie Pierre Schmid en 1991 ; étude de faisabilité d’Alexandra Mariéthoz en collaboration avec le Service des bâtiments de l’Etat du Valais, 1994-1996). D’autres possibilités sont également envisagées, soit l’agrandissement du site des Vergers sur une parcelle voisine (projet de diplôme EPFL de Christophe Pidoux, 1994-1995), soit une nouvelle construction dans un autre quartier de la ville (Projet de diplôme EPFL de Marc Bertoli, 1995-1996 ; Projet de diplôme EPFL d’Emmanuel Rey (1996-1997).

Le choix se porte finalement sur le site des arsenaux avec une première phase de réalisation en 2000. Une succursale de la Médiathèque Valais - Sion, proposant un libre-accès de 40000 ouvrages, est alors inaugurée dans le bâtiment de l’arsenal cantonal construit entre 1893 et 1895 par l'architecte Joseph de Kalbermatten.

L’arsenal fédéral, construit en 1917 et relié au cantonal par une passerelle, se libère en 2009. La Médiathèque Valais déménage alors la totalité de ses services sur ce site. Afin de répondre aux exigences de la conservation des documents, 2000 m2 de dépôts souterrains répartis sur quatre étages sont construits entre 2006 et 2009.

Un concours architectural relatif au réaménagement architectural du site des arsenaux pour les besoins de la Médiathèque Valais et des Archives de l’Etat du Valais est lancé en 2009 pour une réalisation prévue d’ici 2015. Il a été remporté par le bureau Meier & Associés (Genève). Les nouveaux bâtiments devraient constituer un pôle culturel intéressant accueillant, outre les institutions précitées, la bibliothèque municipale de Sion, la bibliothèque des jeunes de Sion et la bibliothèque interculturelle L’Ardoise.

 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

 

Pour aller plus loin :

 

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Analyse architecturale de la Médiathéque au centre ville de Sion