LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

bambanage

Posté par Alain ZUBER 14.04.2011 12:38
Dans le livre fort intéressant de Pierre Salamin "Anniviers, ma maison", page 87, j'ai trouvé le mot « bambanage » qui ne figure dans aucun dictionnaire.

...Les troncs coupés à la longueur voulue glissent jusqu'au village derrière un mulet, puis ils sont hissés sur l'échafaudage pour le bambanage. Les "gring greng" de la grande scie à cadre de bois poussée par un homme et tirée par un autre...

Je suppose qu'il s'agit de l'action de couper des planches par les scieurs de long ? Pouvez-vous me le confirmer ?

Par avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

A. Zuber

Bonjour,

En effet, suite à nos recherches dans les sources disponibles à la Médiathèque Valais, nous pouvons vous confirmer que le mot bambanage et un terme patois francisé par l'auteur. Dans le Dictionnaire du patois d'Evolène de Marie Follonier-Quinodoz, on apprend que le verbe bambanà signifie Scier de long. Le nom féminin bambànna est une scie du scieur de long et la réecha bambànna est la scie du scieur de long.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également vous adresser au Conseil du patois présidé par Bernard Bornet dont la mission principale est la conservation du patois.

 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques :

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > bambanage