LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Ecusson d'Hérémence

Posté par Pascal PIERROZ 15.10.2009 21:01
Les armoiries des MAYORAZ - SEPPEY - DAYER - SIERRO - et autres résident originaires de la commune ont tantôt des étoiles à 5 ou 6 branches. La commune à un logo à 6 branches. J'ai fait un travail avec 6 branches et une personne âgée m'a dit que c'était faut, il fallait 5 branches. Pourriez-vous me donner un renseignement d'origine pour 5 ou 6 branches. Il semblerait que la commune était un dizain à l'origine du Valais et pour cette raison aurait dû avoir une étoile à 5 branches. Merci pour votre info.

Bonjour,

L'ouvrage Essai d'histoire de la Vallée d'Hérens des abbés A. Gaspoz et J.-E. Tamini publié en 1935 retrace l'histoire d'Hérémence en pages 124-166. On y découvre ceci :

De 1268 à 1475, Hérémence faisait partie de la Châtellenie savoyarde de Conthey avec les territoires de Conthey, Vétroz et Nendaz. Suite à la bataille de la Planta le 13 novembre 1475, les troupes du Haut-Valais passèrent la Morge et récupérèrent les territoires savoyards jusqu'à Saint-Maurice. Le Valais était alors partagé en sept dizains et en territoires épiscopaux. Le territoire d'Hérémence fut intégré au dizain de Sion. Durant plusieurs siècles, les gens d'Hérémence ne furent pas soumis au même régime que les autres communes du dizain et leur situation sociale ne fut pas aussi bonne que celle des Patriotes. La situation changea en 1798 avec la fin du régime féodal. Hérémence devient alors chef-lieu d'un des douze dizains. En 1810, sous l'Empire de Napoléon, le dizain fut transformé en canton. En 1815, Vex prit la place d'Hérémence comme chef-lieu.

Selon l'Armorial valaisan de 1946, "En 1802, le Valais adopta 12 étoiles pour symboliser les 12 dizains d'alors ; Hérémence a conservé l'étoile qui rappelle qu'elle donna son nom au 12e dizain". Ainsi, l'armoirie d'Hérémence peut recevoir une étoile à 5 rais (forme d'avant 1802 certainement) ou à 6 rais (après 1802).

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 

 

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Ecusson d'Hérémence