LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Environnement

Posté par LOUIS-FRED TONOSSI 03.03.2016 23:05
Pourriez-vous me dire de quand date le grand éboulement de l'Illgraben qui aurait détruit le chemin d'accès usuel des gens de Loèche / Salquenen vers Chandolin et le Val d'Anniviers. M. Henri Marin le situerait vers 1700 dans un de ses ouvrages mais je n'en ai trouvé mention nulle part ailleurs ?

Bonjour,

En effet, après avoir consulté de nombreux ouvrages et articles (voir bibliographie ci-dessous), aucune réponse précise n’a été trouvée.

La seule mention trouvée sur ce chemin figure sur le site Internet de l’office du tourisme du Val d’Anniviers :

« Probablement jusqu’au XIVe siècle, des habitants de Loèche possédant des pâturages à Chandolin s’y rendaient en passant par le versant de l’Illgraben. Le chemin aurait été abandonné suite aux effondrements de plus en plus importants dans ce secteur. »

Selon le chef d’arrondissement forestier du Haut-Valais Alban Brigger, dans le Nouvelliste du 24 janvier 2013, l’Illgraben est l’un des torrents les plus actifs que l’on connaît. Il n’est pas rare que 50 000 m3 et plus tombent de la falaise. Cela s’est produit en 2003 avec 90 000 m3, en 2006 avec 45 000 m3 , en 2008 avec 58 000 m3 ou encore en 2010 avec 60 000 m3.

L’ouvrage « Les routes du Val d'Anniviers » nous apprend que la première mention des « voies d’entrées » dans la vallée d’Anniviers, se trouve dans un parchemin conservé aux archives de la chapelle du château à Vissoie, daté de 1502.

Selon l’article « Désalper avant d’alper » du Nouvelliste du 31 août 2010, l’éboulement de la montagne de l’Illgraben a eu lieu au 14e siècle.

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez contacter les historiens - spécialistes du Val d'Anniviers :

ou effectuer une recherche dans la presse numérisée en ligne.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Environnement