LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Histoire des "Monnet" à Isérables

Posté par Sébastien Monnet 10.11.2017 12:14
Bonjour,
je cherche des informations sur l'origine du patronyme Monnet à Isérables. Ce qu'il peut signifier? Et surtout les premières traces de cette famille à Isérables? D'où vient-elle? etc.

Bonjour,

Vous trouvez des renseignements sur le patronyme MONNET dans le nouvel armorial valaisan de 1974 disponible en ligne:

Monnet Isérables, Riddes

Vieille famille d'Isérables et Riddes, déjà représentée à Isérables à la fin du XIVe siècle, où l'on rencontre un Perrerius Muneyr en 1392 (archives d'Isérables, Pg 8). Le nom se présente dans le Recensement de 1829 sous la forme Mony, proche de mouni, qui signifie meunier. Des rameaux de la famille d'Isérables ont été agrégés à Vollèges au XIX e siècle, à Corsier (Genève) en 1919, à Chamoson en 1946, à Genève en 1948, à Lausanne en 1957, à Carouge (Genève) en 1962, de même que des rameaux de Riddes à Genève en 1959 et 1960. De gueules à une anille de moulin d'or. Composition de G. Cambin, Lugano, 1954, pour M. André Monnet, fils de Léon, d'Isérables. 

Pour aller plus loin, vous pouvez également contacter d'autres chercheurs-généalogistes par l'intermédiaire de l'association valaisanne d'études généaologiques, et vous adresser aux Archives cantonales, à Sion, pour poursuivre vos recherches, et obtenir une copie de ces armoriaux.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais
 

Orientation bibliographique

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Histoire des "Monnet" à Isérables