LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Historique de l'immeuble no 6 de la rue du Grand-Pont, Sion

Posté par steph 14.05.2012 22:55
Bonjour,
Nous exploitons actuellement la brasserie du grand -pont et aimerions connaître plus précisément l'histoire de cette maison et de cet établissement public.
Cordiales salutations
Stéphanie Fellay

Bonjour,

Le petit fascicule édité par Sedunum Nostrum en 1977, Sion Grand-Pont, contient des illustrations de chaque bâtiment de la rue du Grand-Pont et nous apprend ceci sur le no 6 de la Rue du Grand-Pont : « La maison dite du « Lion d’Or » (n° 6) construite vers 1670, est, au XVIIe et au XVIIIe siècle, l’auberge principale de la ville où descendaient les personnalités importantes de l’époque de passage à Sion, telle l’Impératrice Joséphine en 1812. Son rez-de-chaussée était formé d’arcades aujourd’hui condamnées ».

Pour plus de détails, l’inventaire topographique des maisons de Sion aux XVIIe et XVIIIe siècles écrit par F.-O. Dubuis et A. Lugon, dresse une liste des propriétaires de la maison du Grand-Pont, no 6 :
1610                 (Thomasset alias Menta), De Vinea
1627                 Menta, De Vinea
1632-1635        Lyson, Pan
1639                 Lyson (Fregand), Ballifard
1647-1665        Du Four, Ballifard
1667-1673        Fregand, Ballifard
1674-1681        Wolff (Michaux), Ballifard
1688-1698        Domus nova M.D.C.S.
1699                 Hospitium Leonis
1701-1731        Domus nova M.D.C.S.
1732-1797        Auberge du Lion d’Or

Cet ouvrage indique également en page 376 que cette maison a été bâtie sur l’emplacement de deux anciennes maisons : « En possession d’une offre d’Antoine Wolff, d’Antoine Michaud et d’Etienne Ballifard, le Conseil décide de faire taxer et d’acheter les maisons S48 A et B (1er juillet 1680) (…). Le 5 mai 1681, le conseil approuve la gratification de 2 thalers donnée aux maçons lors de la pose de la première pierre. Le gros œuvre paraît terminé en 1865, mais les travaux d’aménagement intérieur durent encore quelques années, jusqu’à ce que la maison (S 48) soit apte à remplir sa fonction. Le 19 janvier 1688 enfin, le conseil peut traiter de la location de l’auberge et de l’utilisation de la place devant le bâtiment ; le 23 avril, il s’occupe du prix auquel le syndic louera aux merciers et autres marchants ambulants, les places de vente sous les arcades. En novembre, le protocole de visite enregistre la domus nova M.D.C.S».

L’Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, indique ceci par rapport au no 6 de la rue du Grand-Pont : « Ajout d’un balcon au 2e étage, transf. et ajout de deux balcons au 3e étage de l’ancienne Auberge du Lion d’Or construite en 1681-1688, 1928 (plans) Joseph Dufour arch., pour Mme Léon Pélissier. La co-propriété a des répercussions malheureuses sur l’équilibre de la façade».

La Médiathèque Valais – Martigny possède des photographies de la rue du Grand-Pont consultables directement en ligne (voir quelques références ci-dessous). Pour plus de documentation sur la rue du Grand-Pont, vous pouvez vous référez à la liste d’articles ci-dessous qui sont tous disponibles à la Médiathèque Valais - Sion.

Pour plus d’informations, une recherche dans les archives serait nécessaire. Les trois institutions suivantes peuvent vous renseigner :


Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais


Orientations bibliographiques

  • Insa : Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920: villes / hrsg. von der Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte ; [Red. Hanspeter Rebsamen, Peter Röllin ; trad. Gilles Barbey, Paul Bissegger ... et al.]. 9, Sion, Solothurn, Stans, Thun, Vevey. Zürich : Orell Füssli ; Berne : Société d'histoire de l'art en suisse, 2003
  • Noms de lieux sédunois d'hier et d'aujourd'hui : miettes d'érudition sédunoise / Antoine Lugon. Sion : Sedunum Nostrum, 2001. Bulletin / Sedunum Nostrum ; n° 70
  • Sion, Grand-Pont  / [compilation de Georgette Ducrey] ; [Deutsche Übers. von Bernard Truffer] ; [réalisation graphique de Gallus Rutz] ; [introd. de Georges de Kalbermatten] ; [publié à l'instigation et avec l'appui de Sedunum Nostrum]. Zürich : Orell Füssli, cop. 1977

 

Photographies de la rue du Grand-Pont

 

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Historique de l'immeuble no 6 de la rue du Grand-Pont, Sion