LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Incendie en Valais

Posté par Carole Cheseaux 22.02.2018 12:29
Bonjour
Existe t'il un risque naturel d'incendie en valais?
Ou Est-ce systématiquement d'origine criminel?

Bonjour,

L'Inventaire des incendies de forêt dans le canton du Valais, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, recense les feux en Valais sur une période de 20 ans jusqu'en 2000. Selon ce rapport, 7% des feux seraient d'origine volontaire et 12% naturelle. 

L'origine naturelle est essentiellement la foudre. En cas de sécheresse, ce qui est relativement fréquent en Valais, la foudre pourrait frapper un arbre.

Une carte sur le danger actuel d’incendie de forêt en Valais est présentée sur le site de l’État du Valais. Elle indique la répartition des risques d’incendie dans notre canton.

De plus, des incendies non-criminels, mais que l’on peut qualifier d’accidentels peuvent aussi survenir. Le rapport cité ci-dessus, classe en 7 catégories les actes involontaires (accident) : l'activité agricole, l'activité forestière, les autres travaux professionnels, les chemins de fer, les lignes électriques, les militaires, les négligences liées à des particuliers (loisirs).

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à découvrir les ouvrages cités ci-dessous et à contacter l’Office cantonal du feu.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques




retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Incendie en Valais