LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Jumelage Selles sur Cher / Sion

Posté par Peter Watts 11.02.2012 15:32
Je suis membre du bureau comité de jumelage Selles/Traben Trarbach (Moselle en Allemagne) qui fêtes ses 20 ans.
Selon différentes sources Selles était jumelé avec Sion en 1954 et à Selles nous avons "Rue de Sion" et chez vous "Rue de France".J'ai découvert aujourd'hui sur internet un article dans "Le Confédéré" de 30 septembre 1957 concernant la visite de Dr Massacré, Maire de Selles et d'autres notables suisses et français.
Est-ce que vous avez d'autres info sur le sujet?
Merci d'avance

Peter Watts (Anglais en France depuis 40 ans)

Bonjour,

Pour répondre au  mieux à votre question, nous avons contacté M. Patrice Tschopp, l’archiviste des Archives de la Ville de Sion qui nous a fournit les informations suivantes :

Une lettre du délégué général du Conseil des Communes d’Europe, L. Martin, datée du 13 novembre 1952 atteste le vœu du Docteur Massacré, maire de Selles s/Cher, président du Conseil général de Loir et Cher et membre du comité directeur du Conseil des Communes d’Europe, de pratiquer un jumelage entre sa ville et Sion.

Un second document, un interview de M. le Président Massacré paru dans La Nouvelle République du 16 septembre 1954 évoque le programme de la manifestation organisée le 3 octobre 1954 à Selles-sur-Cher pour fêter le jumelage entre les deux communes.

Moins d’un mois plus tard, le 3 octobre, a été signé l’acte de renouvellement du Serment de jumelage. La cérémonie s’est déroulée sous l’égide du Conseil des Communes d’Europe, en présence notamment, du côté français, du vice-président du Conseil municipal de Paris, ( ?) Tercinet, de l’ambassadeur de Suisse en France, Denis de Rougemont, du délégué général du Conseil des Communes d’Europe, ( ?) Bareth, du président du Conseil général de la Seine, et, du côté suisse, d’une délégation de 10-12 personnes dont le président de la ville, Georges Maret, et les membres du conseil municipal, le président de la Société des arts et métiers, Albert Antonioli, et le président de la Société sédunoise d’agriculture et président de la Bourgeoisie de Sion, Raymond Clavien. La « Rue de Sion » a été inaugurée à cette occasion. Il semble qu’à Selle, une des artères principales ait également été dénommée « Route Suisse-Atlantique » en souvenir des liens de jumelage.

Quant à l’ « Avenue de France » à Sion, l’idée de dénommer ainsi la nouvelle route de transit sud a été émise le 27 décembre 1956. Proposition est également faite à ce moment-là d’appeler « Carrefour de Selles » le grand carrefour du quartier des Creusets. Si cette dernière appellation n’a pas été adoptée, le conseil communal de Sion a homologué le nom de l’ « Avenue de France » pou à la fin 1956 ou au début de 1957.  Les Archives de la Ville de Sion conservent le programme de la journée d’inauguration de l’avenue, le 29 juillet 1957, en présence du conseil municipal de Selles.

Enfin, le 11 octobre 1957, un article intitulé « Jumelages européens » écrit par Jean Ravoire est paru dans Construire. Il mentionne en ce termes le jumelage entre les deux villes : ,« Récemment, la capitale sédunoise, recevait avec beaucoup de fastes, la délégation de la Municipalité de Selles-sur-Cher en réponse à la réception que cette même cité avait organisée, l’année dernière en faveur des autorités valaisannes. Pourquoi cela ? La ville de Sion a eu l’heureuse idée de se « jumeler » avec une ville française et de contribuer, dans le cadre du Conseil des communes d’Europe, à la création de cette fraternité européenne (…). »

Si vous souhaitez consulter les documents attestant du jumelage, ceux-ci sont disponibles aux Archives de la Ville de Sion.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Jumelage Selles sur Cher / Sion