LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Moulins de fully

Posté par mv-webmaster 22.01.2013 13:47
Avez vous des documents écrits, cartes, photos des moulins de Fully, (la Fontaine-vers l'Eglise) 1910 environ 3 ou 4 moulins et le four banal de la Fontaine. Merci

Bonjour,

La Médiathèque Valais possède peu de documents sur les moulins de La Fontaine à Fully. Cependant, nous avons pû repérer quelques traces dans des articles de presse ainsi que dans les documents cités ci-dessous. 

L’ouvrage de Michel Carron, disponible à la Médiathèque Valais-Sion, Bienvenue à Fully présente en p.94 un extrait de plan du village avec un aperçu de la situation des quatre moulins de la Fontaine : « S’échelant du village de  La Fontaine à Vers-l’Eglise, on comptait quatre moulins à eau. Les quatre moulins fonctionnaient avec la même eau, celle-ci provenait de diverses sources de La Fontaine. Les quatre moulins se trouvaient aux emplacements suivants :

  1. Dans le bâtiment actuel de Jules Roduit-Gaudin. Ce moulin appartenait à Frédéric Carron-Ançay
  2. Vers le collège des garçons. Ce moulin appartenait à Pierre Ançay-Bender (17 enfants)
  3. Entre les deux bâtiments de la famille Rard, au nord de la maison de Commune. Ce moulin appartenait à Frédéric Bender.
  4. A l’ouest du café des Alpes (ancienne laiterie). Ce moulin appartenait à Maurice Bender

L’article illustré et publié dans le Nouvelliste du 21 mars 2005 sur l’inauguration officielle du four à pain de La Fontaine trace un historique en page 22  : « … ce bâtiment a été construit en 1868 sur 450 m2 de vigne, mais un premier four à pain aurait peut-être existé au même emplacement au XVIIe siècle déjà (…). En 1964, l’édifice subit un incendie et l’intérieur fut dévasté. Rénové partiellement en 1975 par des propriétaires privés, le four a été re cimenté en vue de son utilisation par des boulangers (…). Le passage de l’ouragan « Lothar » laissa le four en proie aux intempéries.(…). Ce n’est qu’au printemps 2003 que s’opéra le tournant décisif avec la naissance de l’Association des amis du four à pain de la Fontaine. »

L’article écrit par Gabriel Bender sur la gestion du patrimoine industriel et agricole entre Martigny et Fully en page 313 de l’ouvrage Un peuple réfractaire à l'industrie? trace un historique du four banal du village de la Fontaine et évoque l’étude éditée par la CREPA en 2002. Celle-ci est disponible en ligne sur le site Internet de Fully Tourisme.   

Le site Internet notrehistoire.ch présente une image ancienne du village de Fully avec le texte suivant concernant le quartier de la Fontaine :

« Le torrent de La Fontaine ou torrent des moulins (…) passait sous la route pour descendre alimenter les moulins et les bassins des deux villages. Couvert, il était aussi devenu la Ruelle des Moulins, que l’hiver verglaçait.  Un grand bassin public se trouvait entre le café de la Fontaine que jouxtait une épicerie et la laiterie. On y remplissait d’eau les seaux pour le ménage, on y abreuvait le bétail ou y lavait son linge. En bas du café se trouvait l’ancienne laiterie et  le four banal de J. Carron (construit en 1887, avec un pressoir en contigu du chemin), deux bâtiments bas et allongés séparés par une ruelle.  Un peu plus bas, le torrent faisait tourner le moulin de Frédéric Carron, et alimentait un deuxième grand lavoir.”

Concernant les cartes topographiques, celles au 1:50'000 (Siegfried) qui couvrent cette période ne sont pas assez précises pour donner une information correcte.

La Médiathèque Valais – Martigny possède très peu d’archives photographiques sur la commune de Fully. Aucune photo de moulin a donc été retrouvée dans nos fonds. 

La Médiathèque Valais - Sion possède également de nombreux articles et documents en lien avec les moulins valaisans, dont notamment l’ouvrage A la force de l'eau : les turbines de bois du Valais de Paul-Louis Pelet malheureusement, il ne cite pas la commune de Fully ainsi que L'inventaire des usines hydrauliques traditionnelles du Valais  d’Ariane Mirabdolbaghi disponible en ligne. Celui-ci mentionne dans sa bibliographie un document manuscrit qui pourrait être intéressant (voir si celui-ci est disponible aux Archives de l’Etat du Valais) : ANÇAY, Camille, 1976, Moulins à eau de Fully en Valais, rapport manuscrit, photocopie, 34 p.

En ce qui concerne les archives communales ou bourgeoisiales de Fully, elles sont déposées à Sion. Pour plus d’informations, vous pouvez  contacter les Archives de l'Etat du Valais. Une consultation de leur inventaire en ligne peut déjà vous donner des pistes. De plus, le professeur Paul-Louis Pellet, auteur de l’ouvrage A la force de l'eau : les turbines de bois du Valais, a déposé ses recherches sur les usines hydrauliques traditionnelles aux Archives cantonales selon un article publié dans la page 13 du Nouvelliste no 241 de 1999.

 

Meilleures salutations,


La Médiathèque Valais

 

Sources consultées :

 

Pour aller plus loin :

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Moulins de fully