LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Roman du terroir

Posté par aurévie 19.03.2012 09:19
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur le genre littéraire "roman du terroir", sachant que le terroir auquel je fais référence est celui du Valais mais aussi des autres cantons francophones du pays. Comment reconnait-on un roman du terroir /rural et quelles en sont les caractéristiques? Existe-t-il des romans représentatifs du genre et quels en sont les auteurs anciens et surtout actuels ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Bonjour,

L’encyclopédie en ligne sur le Valais : WikiValais et son Portail des auteurs du Valais romand offre une vue d’ensemble de la littérature valaisanne passée et présente. En l'état actuel, ce portail couvre l'ensemble de la production du Valais francophone des origines à nos jours. Il constitue le prolongement et la mise à jour en ligne des informations contenues notamment dans l'étude d'Isabelle Quinodoz parue en 1977 sous ce titre: Ecrivains contemporains du Valais romand. Essai de bibliographie, disponible en ligne dans la bibliothèque numérique valaisanne.

Cette bibliographie rassemblée disponible également sur WikiValais est un point de départ incontournable pour votre recherche, notamment le texte de Jérôme Meizoz (no 11) Les Lettres dans le Valais romand - Un état des lieux.

Comme pour la "littérature régionaliste", c'est vrai que l'appellation peut avoir une connotation péjorative, dans le sens d'une littérature qui est ancrée dans un microcosme régional bien typé, agricole de préférence, et qui en tire sa source d'inspiration. Mais la manière de traiter le sujet et l'ambition proprement stylistique et littéraire séparent ensuite le domaine en deux, entre ceux qui, comme Maurice Chappaz, sont inspirés presque exclusivement par le canton mais possèdent une ambition artistique qui en fait des porteurs d'un message universel et ceux qui l'évoquent avec un ton plus descriptif et nostalgique par exemple.

L'éditeur peut être aussi un critère. Les éditions populaires et bien faites "Mon village" par exemple, qui existent toujours, représentent à l'échelle romande - principalement - ce type de littérature liée à un terroir. Cela n'empêche nullement le succès et des tirages bien supérieurs parfois à ceux d'un Maurice Chappaz ou d'une Corinna Bille par exemple. Des auteurs valaisans comme Maurice Métral ont été attachés par exemple longtemps à cette maison d'édition. Il y a eu tout au long de l'histoire littéraire valaisanne des représentants de ce genre, qu'il s'agisse des contes, légendes, nouvelles, histoires ou romans rassemblés par un Jules Gross ou un Marcel Michelet pour prendre un exemple du côté des ecclésiastiques qui tenaient la plume. C'est le cas aussi, pour les contes et légendes et autres "récits" du Valais dont il s'est fait une spécialité, d'un Louis Courthion, premier valaisan à vivre de sa plume et pourtant d'un tout autre bord que les ecclésiastiques cités. Plus proche de nous, on peut classer, sans toujours cette connotation forcément péjorative, les romans et essais d'un Jean Follonier par exemple, longtemps président de la société valaisanne des écrivains, et qui peut être un bon exemple de ce genre.

 

Meilleures salutations,


La Médiathèque Valais

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Roman du terroir