LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Toponymie

Posté par mvuser 29.07.2010 08:49
Je projette de réaliser une étude des lieux-dits de ma commune. Quels sont les outils à ma disposition pour cette recherche ?

Bonjour,

En matière de toponymie et de l'étude des lieux-dits des communes valaisannes, nous pouvons vous fournir plusieurs pistes de recherche :

 

Archives

S'agissant des époques médiévales et modernes, les reconnaissances de bien fournissent souvent des informations intéressantes. Les fonds des archives du Chapitre de Sion, des archives communales déposées aux Archives d'Etat du Valais ou conservées par les communes, des archives de l'abbaye de Saint-Maurice peuvent contenir ce type de documents. Les fonds de l’Abbaye de St-Maurice et les minutes de notaires des Archives du chapitre de Sion sont numérisées dans une large partie et une recherche peut être faite en ligne à partir du nom de votre commune : http://www.digi-archives.org

Dès le XVIIe siècle, mais surtout au XIXe siècle, apparaissent les cadastres des communes, qui peuvent vous fournir des indications. Dès 1912, le Registre foncier fédéral, basé sur l'exécution d'un plan cadastral, est créé. Sa mise en application reste toutefois au niveau des cantons.

Aux Archives de l’Etat du Valais, vous trouverez les fichiers de toponymie d’Ernest Muret (qui avait fait une enquête toponymique pour le Glossaire des patois, dans les premières années du XXe siècle) et des données utiles peuvent se trouver dans les archives communales déposées (inventaire des fonds de commune disponible en ligne).

 

Collections imprimées

Les références bibliographiques spécifiques au Valais en matière de toponymie des lieux-dits sont rares. Mentionnons les travaux de Wulf Müller sur la toponymie du Valais romand et l’ouvrage publié par la Commune de Bagnes qui fut la première à entreprendre un travail d'envergure dans ce domaine : Willy Fellay et al., Les noms de lieux de la commune de Bagnes : toponymie illustrée, 2000. Quelques communes ont également publié des études comme Collombey-Muraz ou Nendaz et Isérables.

Des études de toponymie régionale contiennent des données en lien avec notre canton. Nous pouvons vous signaler, sans être exhaustifs et sans jugement de qualité, les études menées par Gilbert Künzi, Charles Kraege et Jules Guex pour les noms de lieux celtiques.

Les cartes sont également utiles. La Médiathèque Valais en possède une collection. Les cartes au 1:10'000 sont intéressantes car elles mentionnent des lieux-dits qui ne sont pas repris sur les cartes au 1:25'000. Nous ne disposons pas systématiquement des ces cartes. Vous en trouverez quelques unes aux Archives de l’Etat du Valais.

 

Autres outils

La Commission de nomenclature des lieux-dits, rattachée au Service des registres fonciers et de la géomatique, offre une aide aux collectivités dans le cadre des remaniements locaux de cadastre pour fixer au mieux l'orthographe des lieux-dits selon leur étymologie. Une base de données cantonale qui contient les données de la mensuration officielle et, parmi ces données, les noms locaux avec leur périmètre est gérée par ce Service qui pourra répondre à vos questions.

Le site internet d'Henry Suter, passionné de toponymie, est une bonne référence pour la toponymie de la Suisse romande franco-provençale. En outre, vous y trouverez de nombreuses références bibliographiques.

 

Avec nos meilleures salutations 

La Médiathèque Valais

 
retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Toponymie