LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Traduction en patois

Posté par Marie-Madeleine Grillet 14.11.2011 09:27
Comment dit-on en patois de Chalais "l'eau"

Bonjour,

Dix pages du Tome 6 du Glossaire des patois de la Suisse romande (disponible à la Médiathèque Valais – Sion) sont consacrées au terme « eau ». En effet, il existe une multitude de variantes tant phonétiques que de significations. Par exemple, selon qu’on parle de l’eau de pluie, de l’eau provenant d’une source (lac, étang, …), de l’eau d’irrigation, de l’eau dans son utilisation domestique (cuisine, salle de bains, …). Le terme courant retenu est ēvouə ou ïvouə, prononcé aiwa en Valais.

Nous espérons que cette réponse vous satisfait. Ci-dessous vous trouverez également quelques références pour approfondir votre recherche.

Meilleures salutations,


La Médiathèque Valais

 

Pour en savoir plus :

Orientations bibliographiques :

  • Dictionnaire suisse romand, de Pierre Knecht, Ed. Zoé, 1997, dernière rééd. 2004.
  • Glossaire des patois de la Suisse romande / élaboré avec le concours de nombreux auxiliaires et réd. par L. Gauchat, J. Jeanjaquet... [et al.] ; avec la collab. de E. Muret. T. 8, G, Neuchâtel ; Paris : V. Attinger ; [puis] Genève : Droz, 1993->
retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Traduction en patois