WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Appellation "Vieux Pays"

Gepostet von mvuser 14.09.2009 16:22
Bonjour,

On entend souvent l'appellation "Vieux Pays" quand on parle du Valais. Savez-vous d'où elle vient?

Merci d'avance.

Bonjour,

 

L’origine de l’appellation « Vieux Pays » pour parler du Valais n’est pas très claire. Elle apparaît pour la première fois sous la plume de l’écrivaine Mario, de son vrai nom Marie Trolliet (1831-1895). Cette dernière publie anonymement en 1889 l’ouvrage « Un vieux pays : croquis valaisans ». Ce terme lui reste fortement attaché comme le prouve l’inscription sur le monument funéraire érigé en 1921 au cimetière de Vérossaz sur demande de la Société d’histoire du Valais romand : « Le Vieux Pays ».

L’utilisation de cette expression semble se démocratiser dans les premières années du XXe siècle alors que les artistes installés en Valais et les élites mettent en avant la ruralité de notre canton, ses traditions conservées, la vie paysanne. Au cours du XXe siècle, l’appellation « Vieux Pays » fait florès, mais aucune étude n’a encore été menée pour tenter d’établir l’évolution exacte de cette expression, de l’utilisation littéraire de Mario jusqu’au lieu commun qu’elle est devenue aujourd’hui.

Cette expression n’est évidemment pas liée à une réalité géologique, mais est en lien avec le mouvement de sauvegarde du patrimoine matériel et surtout immatériel qui se développe à la fin du XIX et va grandissant dans la première partie du XXe siècle.

 

Liste des documents liés à la production de Mario: v. dans le catalogue RERO Valais.

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Appellation "Vieux Pays"