WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Autoroute A9

Gepostet von mathpan 06.03.2014 14:45
Bonjour,
Je cherche l'historique de la construction de l'A9. Sa date d'arrivée à Sion, pourquoi le choix de ce tracé et les contraintes.
Merci

Bonjour,

L’ouvrage « A9 – Autoroute du Rhône : 25 ans de construction autoroutière en Valais » donne des informations précieuses sur l’histoire de la construction de l’autoroute A9.

« L’Arrêté fédéral du 21 juin 1960 entérine la réalisation d’une autoroute A9 se développant jusqu’à Brigue. Le projet général du tracé autoroutier de St. Maurice à Brigue, à l’exception du tronçon Sierre – Getwing, est approuvé par le Conseil fédéral en 1969 déjà ! Le canton peut soumettre à l’enquête publique le projet au 1 :1000 dès 1974. »

La Ligue valaisanne pour la protection de la nature, l’Union des producteurs valaisans et des organisations politiques manifestent des oppositions.  Ils se constituent en association et lancent une pétition contre la construction de l’autoroute A9. Quant tenue des exigences formulées, un réexamen se déroule entre 1979 et 1982. L’expert mandaté pour le réexamen de l’autoroute du Rhône fit procéder à une étude de circulation de 1980 à 1983. Les résultats de cette étude sont détaillés en pp. 33-36.

La construction de l’autoroute a suscité trois conflits locaux majeurs : St. Maurice, Sierre et Viège. Les populations se sont soulevées pour modifier les tracés.

Le feuillet édité par le Département des travaux publics valaisans nous apprend ceci sur l’autoroute sédunoise : Les travaux du tronçon Sion ouest – Sion ont durée 4 ans (de 1988 à 1991. Ils ont débutés le 16 décembre 1991. Le tronçon mesure env. 3'000 m.  Les ouvrages principaux sont le Pont sur le Rhône de Chandoline et la Tranchée couverte de Champsec. Les coûts se sont élevés à 180 millions.

La consultation de l’ouvrage « A9 – Autoroute du Rhône : 25 ans de construction autoroutière en Valais » disponible à la Médiathèque Valais – Sion, vous fournira tous les détails nécessaires sur les contraintes de la construction de l’autoroute.

 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 


Orientations bibliographiques :

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Autoroute A9