WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Bois de Finges

Posté le 10.04.2015 11:23
Bonjour,

A proximité des étangs de Finges se trouvent deux tours jumelles d'une hauteur d'environ 20 mètres.

Quel était l'usage de ces constructions et à quand remontent leur édification ?

Bonjour,

Si le bois de finges est bien documenté, de ses sites archéologiques à sa faune et sa flore, en passant par la construction de l'autoroute A9, un vide presque complet entoure les deux tours que vous mentionnez. En effet, rien dans la littérature scientifique ne s'adresse à ces deux constructions. Selon le centre d’information du site même de Finges, ces deux tours auraient servi de sorte de piliers « d'aqueducs » pour le passage d'un bisse... un conditionnel qui entoure aussi celui de la date de leur construction : probablement pas avant la fin du XIXe siècle…

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Monsieur aux Archives de l’Etat du Valais, qui possèdent de nombreux documents sur le bois de Finges - Monsieur Reynard est, par la même occasion, un spécialiste des bisses en Valais.

Vous pouvez aussi contacter le Musée d’histoire du Valais, dont le conservateur du département d’histoire moderne, ,  pourra peut-être vous aider.

Comme il s’agit de bâti, vous pouvez aussi contacter directement le service des bâtiments, pour voir s’ils auraient des informations supplémentaires à vous communiquer.

Meilleures salutations
La médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Bois de Finges