WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Mines d'Aproz

Gepostet von Françoise Fournier 23.08.2016 16:59
Je cherche toutes les informations disponibles sur les mines d'Aproz (Baar) depuis le début de leur exploitation à nos jours.

Bonjour,

La mine se trouvant à Aproz était une mine d'anthracite et de pyrite.

Son exploitation a probablement commencé avant 1845, mais il est difficile de déterminé une date précise. En 1945 a eu lieu le premier relevé de production des mines, et la mine d'Aproz en fait partie.

Selon un article paru dans le nouvelliste en 1983, les mines d'Aproz ont connu leurs heures de gloire entre 1856 et 1858. En 1917, Losinger repris la direction des mines et entrepris l'agrandissement de cette dernière. Mais, à la fin de la Première Guerre Mondiale, l'importation de pyrite se fit moins chère, la mine d'Aproz fut donc abandonnée.

Elle fut toutefois reprise par M. Disonisotti, industriel de Monthey, en 1941. Après certains travaux et une remise en état du matériel, la mine repris son activité en décembre 1943. 

L'évolution de la situation après cette date reste floue. Le date de fermeture de la mine n'est pas connue. Son exploitation s'est probablement terminée vers la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, la mine n'est plus mentionnée dans les quotidiens valaisans à partir de 1945, et les avis de tir concernant Aproz mentionne "l'ancienne mine" à partir de 1954.

Pour plus d'informations, les archives d'Etat du Valais ont des dossiers d'administration sur la gestion des mines, dont un datant de 1919 et concernant les mines d'Aproz. D'autres documents sur ces mines sont également consultables dans les locaux des archives à Sion. 

La presse Suisse en ligne peut également fournir des articles intéressants. Certains journaux valaisans remontant à 1861, il est possible de connaître les événements de la région depuis cette date, comme la recherche de mineurs pour la mine d'Aproz.

Meilleures salutations

La Médiathèque Valais 

 

Orientations bibliographiques

Aux archives d'Etat

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Mines d'Aproz