WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

nature-environnement, une plante en patois d'Ayent

Gepostet von Katia Lorenzini 28.08.2016 20:05
Bonjour,

J'aimerais connaître le nom français de la plante qui se dit "agrô" en patois d'Ayent, elle a des vertus cicatrisantes et bien d'autres encore.
Merci pour votre réponse

Bonjour,

La plante appelée "agrô" en patois est l'Impératoire. Connue pour ses vertus, elle est fréquemment utilisée dans des recettes de remèdes maisons. Elle pousse dans des régions montagneuses et moyennement humide.

Ces vertus et préparations sont diverses. Bue en tisane, cette plante pourrait soigner une pneumonie. Appliquée en cataplasme, elle soulagerait les douleurs des genoux arthrosés et des abcès. Les fumigations de racine d'Impératoires agiraient comme préventifs pour la grippe et les coup de froid. Ces vertus en désinfection et cicatrisation sont également reconnues. Par l'application d'un cataplasme, par fumigation ou grâce à une tisane, il est possible de nettoyer et désinfecter une plaie qui ne se referme pas.

Cette plante peut également être utilisée pour les animaux, pour désinfecter une plaie ou soigner une inflammation.

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > nature-environnement, une plante en patois d'Ayent