WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Qui est ce peintre ?

Gepostet von Michel Neuhaus 10.11.2010 17:46
J'ai découvert dans la chapelle de Recon, au-dessus de Torgon, une peinture d'environ 80x70 cm signée Antonio CROSA 1876. J'aimerais connaître ce peintre et retrouver l'origine de ce tableau, comment est-il arrivé dans cette chapelle construite en 1700. Avez-vous d'autres renseignements sur cette chapelle dont je recherche l'histoire depuis plus de 15 ans. D'avance en vous remerciant. Avec mes meilleures salutations.

Bonjour,

Il est très difficile d'obtenir des renseignements sur cette chapelle et l'artiste auteur du tableau. Toutefois, il existe une légende qui explique la création de la chapelle de Recon.

Jadis, la montagne de Recon était hantée par de mauvais esprits, qui rendaient le séjour du bétail pendant l'été presque impossible. Des vaches noires causaient un grand désordre dans le troupeau avant de disparaître subitement; la nuit, des sons de cloches perturbaient le silence et le sommeil du bétail qui s'agitait de nouveau sous le regard impuissant des pâtres. Le voyageur était également la proie de ces esprits. Bientôt les pâtres décident d'agir pour que leur montagne ne devienne pas un lieu maudit et inhabitable. Ils s'adressent aux Pères Capucins, leur demandant des messes pour encourager la bénédiction divine sur la montagne, et placent le bétail sous la protection de Saint Guérin. Cela restait sans effet. Le Révérend Père Capucin, averti de la situation, envoie un religieux. Nul ne sait ce que le Père Ephrem fit. Il dit juste aux pâtres que désormais les esprits étaient emmurés dans les rochers du Haut-Scex, et qu'il leur fallait planter trois croix en l'honneur de la Sainte Trinité et construire une chapelle en reconnaissance des bienfaits du ciel.

Edgar d'Erville, qui rapporte cette légende, ne dit rien sur le tableau ou son auteur, si ce n'est qu'il surmonte l'autel.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au Service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie.

 

Orientation bibliographique

  • Edgar D'Erville, "Recon", in Cordée, 19 (1944), pp. 29-30, 39-40.
  • "La légende de Recon: une histoire à faire frémir est à l'origine de la messe célébrée annuellement à l'alpage", in Nouvelliste, 171 (1997), p. 6.

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 
Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Qui est ce peintre ?