WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Sport escalade

Gepostet von Nofoot 23.09.2015 16:50
Bonjour,
J'aimerais connaitre les origines du bloc en Valais, discipline spécifique de l'escalade, et très pratiquée dans la région.

Bonjour,

Selon les sources consultées ci-dessous, le bloc est une variante de l’escalade née au début du XXe siècle à Fontainebleu, en France.

Dans l’article Le bloc en Bas-Valais , on apprend que les bas-valaisans bénéficient depuis longtemps d’une riche expérience dans le domaine de la grimpe et du bloc. « Dans les années quatre-vingt, un petit groupe de personnes motivées brosse les passages autour de Martigny. Ce n’est qu’à partir des années nonante que divers grimpeurs commencent à s’intéresser au bloc en tant que sport à part entière. A cette époque également, Fred Nicole attire l’attention sur l’immense potentiel des blocs difficiles.  Avec le nombre d’adeptes du bloc, qui se montrent dès lors presque insatiables, augment aussi le nombre de sites nouveaux. Petits et grands, spécialistes et grimpeurs en dilettante disposent aujourd’hui d’une large palette d’offres en Bas-Valais. »

Pour en savoir plus sur l’origine de cette discipline en Valais, nous vous invitons à visionner le DVD Des blocs en Valais, disponible à la Médiathèque Valais – Sion. Il comprend un documentaire de 27 minutes relatant l’historique du bloc.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques :

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Sport escalade