LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Lieux-dits de Martigny-Combe

Posté par Séverine Hugon 21.02.2011 12:27
bonjour, avez-vous des informations sur l'origine des noms de villages de Martigny-Combe ou de hameaux de Ravoire ? J'ai également besoin d'informations sur la fromagerie de Bovine, dans le cadre de mes activités de commission d'animation de la commune de Martigny-Combe. Merci

Bonjour,

Dans le Dictionnaire toponymique des communes suisses, on apprend que « Martigny-Combe est nommée d’après la commune voisine de Martigny dont elle s’est détachée en 1841. Le nom commun combe, renvoie à un celtique cumba  « combe, petite vallon étroit et court » emprunté par le latin et resté vivant en français et en franco-provençal ; il fait référence à la position géographique de la commune ».

Philippe Farquet raconte dans son livre Martigny: chroniques, sites et histoire, l’histoire des villages de Martigny-Combe (p. 274-295) avec ces mots : « La Combe, c’est ce vallon qui, d’une pente presque régulière, nous fait monter du point de la Croix (à 500 m.) jusqu’au col de la Forclaz (à 1’500 m.) ; à gauche et à droite, elle s’évase vers le coteau et le vignoble ensoleillé de Ravoire et les vastes alpages de Bovine ». Vous y apprendrez l’origine de plusieurs villages, dont celle des Rappes qui fut « le Village des Chevaliers » dans lequel une des trois familles qui se sont partagées l’honneur d’appartenir au noble corps de la chevalerie est celle des Raspes ou des Rappes. Philippe Farquet nous explique également l’origine du nom Combarigny : étymologie Combe à Reynier, mais comme il n’y a jamais eu de famille portant ce nom dans la région, Philippe Farquet tente une autre explication : « Un chevalier de la famille de Martigny porta le nom de Reynald : peut-être eut-il sa part de biens dans ces lieux auxquels il aurait laissé son nom, quoique sous une forme déformée ? ». Quant au village de Borgeaut son orthographe ancienne est Boria ou Borjal et l’un de ses habitants portait le nom de Borialey. Un chapitre du livre de Farquet est également dédié à l’origine du nom de Ravoire : « ce nom est connu dès XIVe siècle, sous les formes Reveyry, Revoire, Ravoyry ; il est assez commun en Valais pour désigner les coteaux exposés à l’ardeur du soleil, ce qui exprime le terme demi-patois raveur qui aurait donné Ravoire ». Dans l’ouvrage, Nos lieux-dits : toponymie romande, le mot Ravoire est définit comme « pente escarpée ».

Concernant la fromagerie de Bovine, la Médiathèque Valais – Sion possède dans les fonds de la Bibliographie valaisanne, des articles concernant l’alpage de Bovine dans lesquels vous trouverez certainement des informations sur la fromagerie :

  • Une journée d’alpage à la montage de Bovine (Martigny), In : Le Confédéré, 1911, 49, p.3
  • L'inauguration de la cabane alpine de Bovinette, In : Nouvelliste, 1946, 260, p.3
  • Martigny : inauguration du Chalet de Bovinette, In : Nouvelliste, 1929, 159, p.3
  • Les alpages, Philippe Farquet, Martigny: chroniques, sites et histoire, Martigny, 1953, p. 281 

Ces articles sont référencés dans notre catalogue Rero Valais. Pour les consulter, vous pouvez vous déplacer directement à la Médiathèque Valais – Sion, av. de Pratifori 18 ou commander les photocopies des articles auprès de au prix de CHF 8.- par tranches de 20 pages.

Voici également une photo de l’intérieur de la fromagerie de Bovine en 1923 provenant d’un fonds photographique de la Médiathèque Valais – Martigny : http://xml.memovs.ch/135phA07-023.xml

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques :

 

Pour aller plus loin :

 

Institutions :


retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Lieux-dits de Martigny-Combe