LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Origine de la tenue de Gala de la Police Cantonale Valaisanne

Posté par Lucien Pannatier 28.09.2012 13:53
Bonjour,

Je suis travaille actuellement en tant qu'apprenti médiamaticien à la Police Cantonale Valaisanne. Mais nous sommes tombés sur une impasse.

Je cherche à savoir quelle est l'origine de la tenue de Gala de la Police Cantonale Valaisanne. Avec, si possible, de quelle année elle provient et quand est-ce qu'elle a été mise en utilisation.

Pour un exemple visuel http://www.vs.ch/Press/DS_4/FORM-2004-08-19-5887/Data/gala.jpg

Meilleures salutations et merci d'avance!

Bonjour,

Il existe peu de documentation sur les uniformes de la police cantonale valaisanne dans les fonds de la Médiathèque Valais.

La description de l’habit de cérémonie intervient seulement dans le règlement de service du 1er septembre 1987 disponible dans l’ouvrage écrit par Walter Loertscher, intitulé La Police cantonale valaisanne. On y lit ceci : « L’habit de cérémonie comprend : redingote en drap bleu foncé céleste, basques ornées d’une grenade blanche sur drap rouge ; boutons en métal blanc gravés ; tenants d’épaulettes en argent pour les officiers et les brigadiers ; pantalon long, du même drap que la redingote avec deux bandes en drap rouge de 4 cm de largeur ; bicorne authentique noir avec garnitures ; épaulettes en poil de chèvre rouge ; torsades en argent pour les appointés, caporaux et sergents ; torsades et franges en argent pour les sergents-majors et épaulettes en argent avec une étoile pour les brigadiers, trois pour les capitaines et quatre pour le commandant ; dragonne correspondant aux épaulettes ; baudrier en cuir blanc, portant le sabre, la baïonnette et la giberne ; guêtres blanches et gants blancs ».

Cependant, dans ce même ouvrage, nous apprenons ceci en page 17 : « Le jour de la « Fête-Dieu » le 25 mai 1815, l’évêque de Sion baptise le drapeau aux treize étoiles (…). Le dais, sous lequel le prêtre tient l’ostensoir où brille le Saint-Sacrement, est toujours escorté par des gendarmes en uniforme napoléonien». On peut donc déduire qu’en 1815, les gendarmes portaient un uniforme napoléonien pour les cérémonies religieuses. Une photo, découverte dans le fonds photographique de Charles Rieder Procession de la Fête-Dieu, Sion [ca 1890-1900] à la Médiathèque Valais – Martigny, prouve cette affirmation. En effet, on y voit des gendarmes en uniforme presque semblable à celui de gala actuelle.

Un article du Nouvelliste no 128 de 1936 aborde l’apparition d’un costume d’été pour la police cantonale, service de la circulation routière mais ne parle pas de l’uniforme de gala.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, les Archives cantonales du Valais pourront peut-être vous fournir plus d’informations.

 

Avec nos meilleures salutations,


La Médiathèque Valais

 

 

Orientations bibliographiques

 

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Origine de la tenue de Gala de la Police Cantonale Valaisanne