WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Vissigen : quartier de la ville de Sion

Gepostet von Christine Roh-Levrat 05.08.2012 11:03
Auriez-vous des informations sur l'étymologie du mot "Vissigen" ? J'ai trouvé quelque chose concernant les Burgondes mais ne suis pas convaincue de la pertinence de cette explication. D'autre part, quand, comment, pourquoi et par qui ce nom a-t-il été choisi pour nommer ce quartier sédunois ?

Un tout grand merci et excellente journée

Bonjour,

L’ouvrage Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande  écrit par Henri Jaccard soutient  une première explication qui relève en effet l'hypothèse des Burgondes : « Visse ou Vissigen, loc. à Sion, atlas Siegfried, les Visses, plans de Sion, les Vuissoz, plans de 1782, Wissigen dans les chartes du moyen âge, le même que Wissigen sur le lac d'Uri près Bauen — chez les descendants de Wizo ou de Wiso, noms pr. germains donnés par Förstemann ».

Selon Henry Suter, Le mot "Visse" peut également venir du latin "Vicus" : « agglomération secondaire gallo-romaine non fortifiée, du village rural jusqu´à la petite ville, principalement située le long des routes, ou subdivision territoriale de la cité ».

Une autre tentative d’explication tirée du Dictionnaire toponymique des communes suisses à la page 938, qui donne à propos de Vissoie: « Vissoie pourrait correspondre à un ancien hydronyme formé avec la racine indoeuropéenne *ueis-, *uis- « couler » (cf. Visp/Viège) (…) »

Cette hypothèque pourrait être plausible pour le nom du quartier sédunois étant donné la forte présence du Rhône.

Si vous souhaitez approfondir notre réponse, vous pouvez consulter les collections de plans et de cartes topographiques présentes à la Médiathèque Valais – Sion  pour définir quand exactement apparaît le terme Vissigen. Vous pouvez également dépouiller les dossiers d'archives que possèdent les Archives de la Ville de Sion ainsi que les archives de la Bourgeoisie de Sion consultable aux Archives de l’Etat du Valais.

 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

 

Orientations bibliographiques :

 

Pour aller plus loin :

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Vissigen : quartier de la ville de Sion