LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Noble Contrée

Posté par Andreas Carruzzo 19.11.2017 14:23
Noble Contrée, ce nom de région vient-il de "nobilis contrata" ou de "nebulosa contrata"?
En franco-provençal, "nobla" vient de "nebuloosa", non ?

Bonjour,

Selon l'ouvrage Sierre, la Noble Contrée et le Val d'Anniviers, "depuis la nuit des temps les habitants nomment ces lieux la Nobla contra".

Le Dictionnaire historique et géographique de la Suisse indique ceci en évoquant le dizain de Sierre :

"Il se développa jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en grande commune largement autonome de la République indépendante du Valais. Il compta d'abord une, puis trois contrées (contractus). Lors de sa création, le noyau en était la Noble Contrée (contractus nobilis), grande bourgeoisie formée de trois tiers." 

Selon Gaëtan Cassina, historien, il s'agit de "Noble Contrée" sans aucun rapport avec la notion de nébuleux. C'est une appellation assez fréquente "noble" mis en parallèle avec louable : Noble et Louable Contrée.

La Noble et Louable-Contrée comprend les villages des coteaux, surplombant la ville de Sierre.

Lens, Chermignon, Montana et Icogne ont été, pendant longtemps, les "quartiers" qui formaient la "Louable Communauté du Grand Lens". D'après Adrien Praplan, cette expression de "Louable Communauté" se trouve de manière récurrente dans les documents se rapportant au Grand Lens. Dans l'ouvrage de Paul Fehlmann,  à la rubrique "Lens", on peut d'ailleurs lire que "l'ancienne commune comprenant aussi Icogne, Chermignon et Montana (…) est appelé la "Louable Contrée"".

Historiquement, Randogne, Mollens, Venthône, Miège et Veyras faisaient partie de la Contrée de Sierre, dont le nom, entre le XIIIe et le XXe siècle a balancé entre "Contrée de Sierre", "Noble Contrée de Sierre" ou alors "Noble Contrée". En 1914, pour éviter tout procès au sujet des quelques biens communs au trois tiers qui pouvaient subsister, ils décident de rompre les derniers liens qui les unissaient. En même temps que Sierre coupait les derniers liens avec son arrière-pays, le nom "Noble Contrée de Sierre" subit une coupure, et depuis il y a la "Noble Contrée" et Sierre.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

  

Orientation bibliographique

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Noble Contrée