WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

archive

Gepostet von pierre-marie epiney 20.11.2018 19:20
Bonjour, dans un document d'archives (protocole des procès-verbaux d'assemblées primaires et communales d'Ayer), on parle de
a.forêt banissée
b.toise de roi
Est-ce possible d'en savoir plus ?

Bonjour,

Selon le dictionnaire historique de la Suisse, une forêt banissée est une forêt mis à ban, dont l’exploitation a été interdite, notamment pour se prévenir des risques de catastrophes naturelles et éviter les carences en bois.

Quant à la deuxième question, il nous faudrait connaître les références du documents, au moins la date, pour pouvoir y répondre de façon certaine. Il doit cependant s’agir d’une unité de mesure selon le dictionnaire historique de la Suisse : Le Valais, outre la toise à 6 pieds de roi (1,95 m), utilisait aussi d'anciennes toises de 1,8 à 2,6 m sur la base de pieds locaux.

Pour plus d'information sur les unités de mesures ancienne, nous vous invitons à consulter le site Internet sur les Unités du XVIIIe siècle.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > archive