WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Blason familial
J’aimerais bien savoir à quoi ressemblait le blason de la famille GROSS du Tretien de Salvan en Valais.
Merci d'avance
Bonjour,
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1974) disponible en ligne, des détails sur la famille Gross sont accessibles aux pages 275 et 276 du document numérisé.
Gross
Famille mentionnée à Giétroz sur Finhaut dès le début du XIVe siècle avec Martin, témoin de la communauté de Salvan-Finhaut dans un acte du 18 juillet 1307 (archives de Sallanches, n° 68; communication de M. J. Baud, secrétaire de l'Académie chablaisienne), puis dans des reconnaissances féodales de 1399-1438; elle s'identifie probablement avec les Grossi cités au XIVe siècle. La famille, dont le nom s'est écrit Groz, Gros, Gross, s'est répandue dans toute la vallée de Salvan et dans les régions voisines, donnant lieu à plusieurs branches.

V. — Trétien: D'azur à un vol d'or surmonté d'une ancre du même, mantelé ployé de gueules surmantelé d'or à 2 étoiles à 6 rais d'azur.
Peinture des environs de 1940 dans la famille Jean-Elie Gross, au Trétien, inspirée des armes de familles homonymes de Berne pour rappeler l'hypothèse d'une origine bernoise de la famille valaisanne (hypothèse non confirmée)
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries de la famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais