WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Cloches de l’église de Bramois et de Grimisuat

Posté le 17.06.2020 12:23
Les quatre cloches de l’église de Bramois ont toutes été coulées le 13 juillet 1814 par un fondeur de Briançon, Louis Gautier. Il a également coulé les cloches dans de nombreuses localités alpines, dont en Valais l’église de Grimisuat. Comment s’y prenait-t-il ? Les cloches étaient-elles fondues sur place?

Bonjour,

L'article du Dictionnaire Historique de la Suisses sur les cloches, nous apprend ceci sur la fonte des cloches en Suisse : "La fonte de cloches était pratiquée dans les couvents et les sièges d'évêchés; le moine saint-gallois Tancho en coula une pour Charlemagne. A partir du XIIIe s., il y eut des fondeurs laïques dans les villes (Artisanat des métaux). Les cloches étaient généralement fondues sur place. La plus grande de Suisse fut faite en 1611 pour la collégiale de Berne (diamètre 248 cm, poids 10,5 t, donnant le mi). Certains fondeurs étaient itinérants, originaires par exemple de Nuremberg (XVe s.) et de Lorraine (XVIe-XVIIe s.)."

Un article en ligne sur les cloches de Grimisuat confirme que ces cloches ont été coulées par Louis Gautier : "Le fin clocher contient 4 cloches, toutes coulées par Louis Gautier. Déjà rencontré à Bramois, ce fondeur de Briançon confectionna les sonneries de ces 2 églises valaisannes – distantes de moins de 10km – la même année, à savoir en 1814."

Un article en ligne sur les cloches de Grimisuat confirme que ces cloches ont été coulées par Louis Gautier :

"Le fin clocher contient 4 cloches, toutes coulées par Louis Gautier. Déjà rencontré à Bramois, ce fondeur de Briançon confectionna les sonneries de ces 2 églises valaisannes – distantes de moins de 10km – la même année, à savoir en 1814."

L’ouvrage « L'église paroissiale de Vollèges : de ses origines à sa restauration (1998-2010) », en page 77, nous confirme que les fondeurs de cette époque construisaient les infrastructures de fabrication des cloches près des églises, avec l’objectif de faciliter le transport et mise en place des cloches :
«…tandis qu’ils logent à Vollèges chez Jean May, ils construisent autour de l’église, en un lieu non défini, toute l’infrastructure nécessaire à l’accomplissement de leur ouvrage. »

Nous espérons que les informations fournies puissent apporter une réponse à votre question.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Cloches de l’église de Bramois et de Grimisuat
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok