WALLIS
IN FRAGE
Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).
Alle Antworten nach Kategorie
Architektur26
Ausbildung – Erziehung11
Geografie – Ortsnamenkunde181
Geschichte98
Gesellschaft9
Gesundheit - Medizin5
Kunst11
Landwirtschaft - Weinbau17
Linguistik – Mundarten78
Literatur 7
Musik8
Natur - Umwelt24
Recht 15
Religion18
Sport - Freizeit 7
Städtebau17
Tourismus12
Tradition – Folklore19
Wirtschaft - Industrie17
Qu'est-ce que signifie les "hommes des deux tiers" ?
Posté le 07.04.2013 12:26
Ordonnance sur le bisse d’Ayent (2.12.1448 ) : « Tous les hommes des deux tiers de la paroisse d’Ayent voulant avoir part au dit aqueduc doivent indiquer le nombre de poses et de fauchées de prés pour l’arrosage desquelles une part de ces eaux leur est nécessaire. »
Bonjour,
Selon Denis Reynard, auteur de l'ouvrage Histoires d'eau et archiviste aux Archives de l'Etat du Valais, le terme "tiers", comme celui de "quart" ailleurs, doit être compris dans le sens de "quartier" ou de "partie" d'un ensemble constitué de trois "tiers".
La paroisse (ou le territoire) d'Ayent est, au Moyen Age et encore durant tout l'ancien régime en tout cas, constitué de trois tiers:
- le tiers de Luc
- le tiers de Botyre
- le tiers de Arbaz-Blignoud
Dans l'ouvrage Histoires d'eau, en pages 177-179, nous apprenons que les deux "tiers" en question sont ceux de Luc et de Botyre, Arbaz-Blignoud ne prenant pas part à la gestion de ce bisse à ce moment-là. Il s'agit donc des hommes provenant des tiers de Luc et de Botyre.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Histoires d'eau : bisses et irrigation en Valais au XVe siècle / Denis Reynard. Lausanne : Section d'histoire - Faculté des lettres - Université de Lausanne, 2002